Date : mercredi 3 juillet 2019, de 10h à 13h
Lieu : Conseil économique, social et environnemental, Palais d’Iéna, 75016, Paris
Alors que la lutte contre les inégalités est la priorité de la présidence française du G7, le sommet de la société civile à l'occasion du G7 sera consacré́ à la lutte contre les inégalités dans les politiques de développement des pays du G7 afin de s’assurer que « personne ne soit laissé de côté́ ».
La matinée, organisée par Action Santé Mondiale, Coalition Éducation et Solidarité Sida, sera dédiée à la lutte contre les inégalités en matière de santé et d’éducation.
Contexte
Cette année, la France a fait de la lutte contre les inégalités la priorité de sa présidence du G7. Dans ce cadre, les gouvernements membres consacreront leurs efforts en faveur de la réduction des inégalités (face à la santé, à l’éducation et au genre), liées à la dégradation de l’environnement, à la sécurité et la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’au développement du numérique et l’intelligence artificielle et renouvelleront leur partenariat avec l’Afrique.
Le thème de la lutte contre les inégalités occupe également une place centrale au sein de la nouvelle loi française d’orientation et de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, un projet de loi qui devrait être présenté en Conseil des ministres en amont du Sommet de Biarritz et débattu au sein du Parlement en septembre.
Par ailleurs, le sommet du Civil 7 s’inscrira à la suite de plusieurs réunions ministérielles notamment affaires étrangères, environnement, égalité des genres et santé. Il se tiendra en amont des réunions ministérielles pour le développement, l’éducation dans le monde et les finances ainsi que du Sommet des chef·fe·s d’États et de gouvernement. Dans ce cadre, il représente une opportunité pour la société civile d’impulser un dernier échange avec les gouvernements du G7 et de communiquer ses recommandations sur la lutte contre les inégalités en amont de ces rendez-vous.
Objectifs
Format
La journée s’organisera autour de différentes conférences et tables rondes animées par des expert·e·s et acteur·trice·s du développement international : le matin portera sur le thème des inégalités mondiales face à la santé et l’éducation tandis que l’après-midi se concentrera sur les inégalités au Sahel.
La matinée s’organisera autour de trois tables rondes consacrées à la problématique des inégalités mondiales dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Les discussions incluront également les thématiques transversales du genre et du droit des enfants pour traiter des différentes questions abordées.
Programme*
Modératrice : Haxie Meyers-Belkin, journaliste France 24
9h30-10h : Ouverture
10h30-10h40 : Échanges avec la salle
11h20- 11h35 : Échanges avec la salle
11h35-11h45 : Pause – café
12h25- 12h40 : Échanges avec la salle
* Ce programme est prévisionnel et susceptible d’être modifié