QUI SOMMES-NOUS ?

A propos de la Coalition

La Coalition Éducation rassemble 22 organisations de la société civile française : syndicats, associations de solidarité internationale, ONG de défense du droit à l’éducation, organisations d’éducation populaire. Ensemble, nous revendiquons le droit à l’éducation inclusive de qualité pour tou.te.s partout dans le monde et affirmons que la solidarité internationale est nécessaire pour mener ce combat.

La Coalition Éducation a pour objectifs principaux :

 

  • Assurer un plaidoyer durable renforcé et approfondi auprès des pouvoirs publics et des acteurs institutionnels français et internationaux pour que l’éducation inclusive de qualité occupe une place centrale dans les politiques de coopération de la France et au sein de la communauté internationale.
  • Renforcer la société civile française et les partenaires locaux dans leur appropriation des enjeux du droit à l’éducation et dans leurs capacités d’intervention afin de contribuer au développement des pratiques éducatives inclusives de qualité.
  • Contribuer au portage collectif et à la visibilité des enjeux du droit à l'éducation, en lien avec les sociétés civiles et à l'international

La Coalition Éducation est membre de la Campagne mondiale pour l’éducation et du conseil d'administration de la Campagne Europe et Amérique du Nord, dont elle porte les revendications au niveau français et européen. La Coalition Éducation est également membre du Comité de Pilotage du Réseau francophone contre la marchandisation de l'éducation. La Coalition Éducation participe aux différentes instances internationales de travail et de coordination pluri-acteurs sur l'éducation, notamment autour du G7, du Partenariat mondial pour l'éducation, du fonds Education Cannot Wait, etc.

Notre mission est de contribuer à un mouvement fort et durable, en partenariat avec les sociétés civiles partout dans le monde, afin d'« assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous », tel qu’énoncé dans la déclaration d’Incheon à l’issue du Forum Mondial sur l’Education en 2015 et traduit par l’objectif de développement durable n°4 portant sur l’éducation que la communauté a adopté dans le cadre de l’agenda post-2015 pour le développement.

Notre histoire

En 2004, l’ONG et collectif de solidarité Solidarité Laïque a rejoint le mouvement international de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME). Comme son nom l’indique, la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) est un mouvement de la société civile, dont les membres proviennent de plus de 100 pays, fondé en 1999 à la veille du forum mondial sur l’éducation de Dakar. Sa mission vise à inciter les gouvernements à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, en portant une attention particulière à l’inclusion des populations les plus démunies ou vulnérables. En devenant membre de la CME, Solidarité Laïque a plaidé pour que le gouvernement français s’engage davantage dans l’éducation des pays pauvres et que le droit à l’éducation de qualité gratuite devienne universel.

En 2014, Solidarité Laïque, dans un objectif de structuration de la société civile française engagée en faveur de l’éducation pour tous, et 5 autres organisations de la société civile françaises (Aide et Action France, Handicap International, La ligue de l’enseignement, Plan International France et SNUipp-FSU) se sont réunis au sein d’une coalition nationale unifiée visant à mobiliser les français – responsables politiques et opinion publique – en faveur de l’éducation de qualité pour toutes et tous. Quelques mois plus tard, la Coalition Éducation était née !

La Coalition Éducation a rapidement lancé ses premières actions, à travers notamment la publication de l’Observatoire de l’aide publique française à l’éducation dans les pays en développement en septembre 2015, ainsi que des actions en ligne et une série de rencontres avec les décideurs parlementaires et gouvernementaux français.

Solidarité Laïque a assuré le chef de filât de la Coalition Education pendant 6 ans, et en janvier 2021, Aide et Action a repris le flambeau. 

Aujourd’hui, la Coalition Éducation rassemble 22 organisations de la société civile dotées de capacités de plaidoyer et de mobilisation citoyenne, et d’une expertise solide dans le domaine de l’éducation.

Notre équipe est basée à Paris.