Une nouvelle stratégie internationale en matière d'éducation de base bienvenue - mais qui doit se donner les moyens de ses ambitions

La Coalition Éducation salue la publication de la Stratégie internationale de la France en matière d’éducation de base 2024-2028, à laquelle elle a contribué - en tant que membre de son comité de pilotage - afin de porter l’analyse et les recommandations de la société civile. Toutefois, dans un contexte de coupes budgétaires vertigineuses sur les budgets de la solidarité internationale, la Coalition Education appelle la France à allouer les moyens nécessaires à l’opérationnalisation de ses ambitions politiques. 

La Stratégie intègre, de manière transversale, les cinq piliers de la qualité de l’éducation définis par la Coalition Éducation :

  1. l’approche par les droits humains, y compris par les droits de l’enfant ;
  2. l’éducation tout au long de la vie ;
  3. une vision globale de l’éducation ; 
  4. une vision large de la qualité de l’éducation, qui met un accent fort sur l’approche inclusive ;
  5. la mobilisation de financements adéquats.

La France s’engage également à « soutenir l’éducation en situations de crise et d’urgence » et à davantage « intégrer les enjeux environnementaux pour soutenir la transformation de l’éducation », deux priorités thématiques portées par la Coalition Éducation. 

Toutefois, la Stratégie n’indique pas d’engagements financiers chiffrés alloués à sa bonne mise en œuvre. La Coalition Éducation rappelle que, notamment dans le contexte actuel, il est urgent de mobiliser des financements pour l’éducation, et que des ressources financières ambitieuses dédiées sont une condition sine qua non à l’opérationnalisation de cette stratégie. 

La Coaliition Éducation appelle la France à  : 

  • allouer 10% de son aide au développement à l’éducation (hors montants contestés) dont la moitié à l’éducation de base en concentrant les financements sur les pays les moins avancés ;
  • augmenter progressivement et de manière constante les financements humanitaires alloués à l’éducation pour tendre vers les engagements européens de 10% de l’aide humanitaire à l’éducation. 

La Coalition Éducation a participé activement, aux côtés des acteurs de la coopération éducative de la France (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Agence Française de Développement, Ministère de l’Education nationale, Expertise France), pendant plus d’un an (2023-2024), au processus de concertation et de travail collectif mené autour de cette Stratégie. Elle a également facilité la consultation des sociétés civiles issues des pays partenaires et notamment la Campagne mondiale pour l’éducation, le Africa Network Campaign on Education for All et la Campaña Latinoamericana por el Derecho a la Educación

Les prochaines étapes s'articulent autour de la définition d’un cadre de redevabilité afin de guider la mise en œuvre des engagements pris par la France dans sa Stratégie. La Coalition Éducation veillera à ce qu’ils soient opérationnels et transparents.