Temps forts de la soirée « Education : la France doit faire le choix de la solidarité ! »

Le 27 octobre, la Coalition Education a eu le plaisir de présenter sa campagne de sensibilisation Education : la France doit faire le choix de la solidarité  et d’ouvrir le débat sur la politique de solidarité internationale de la France en matière d’éducation avec plus de 150 acteurs de la société civile engagés sur les problématiques de l’éducation et de l'aide publique au développement, à l’Hôtel de Ville de Paris. L'événement était soutenu par l'Agence française de développement, la Stavros Niarchos Foundation et la Ville de Paris.

M. André Vallini, Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie nous a fait l’honneur d’ouvrir la soirée avec des mots forts :

Je suis très heureux d’être parmi vous ce soir. Lorsque j’ai reçu l’invitation de la Coalition Education, je n’ai pas hésité une seconde à répondre positivement car il se trouve que comme vous, puisque vous êtes là, ma priorité c’est l’éducation.
Si il y a une priorité parmi les 10 ou 100 priorités que l’on peut avoir lorsqu’on s’occupe de développement […], la priorité des priorités c’est l’éducation.
Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie

Le secrétaire d’Etat a également félicité le travail réalisé autour de la campagne et a exprimé tout son soutien à la mobilisation de la société civile en faveur du renforcement de l’aide à l’éducation dans les pays en développement.

C’est vraiment très bien fait sur le plan artistique et sur le plan visuelle, et le message est très fort, bravo […] je suis totalement d’accord avec ce qui est dit.
C’est une pétition qui est là pour soutenir et encourager le gouvernement donc allez-y, ça me sera très utile et sera très utile au gouvernement
Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie

La Coalition Education attend du gouvernement qu’il s’engage concrètement sur le sujet, dès maintenant, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2017 qui doit être adopté prochainement par le Parlement.

La Coalition Education s’est réjouie de la présence de M. Kishore Singh, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'éducation entre 2010 et 2016, ainsi que de représentants de l’UNESCO, de l’UNICEF, de l’OCDE, , de l’Agence Française de Développement et de nombreuses associations parmi les participants.


Created with flickr slideshow.


Cet événement a été une étape importante dans la campagne que mène la Coalition Education. L’objectif est de sensibiliser et d’impulser une dynamique nationale de mobilisation de la société civile pour interpeler les candidats à l’élection présidentielle sur les insuffisances de la politique de solidarité internationale de la France en matière d’éducation. Nos efforts doivent s’intensifier jusqu’aux élections présidentielles pour que nos recommandations soient entendues.

 
Pour cela, mobilisez-vous aux côtés de la Coalition : Signez la pétition, sensibilisez votre entourage ou si vous êtes une organisation, rejoignez la Coalition Education !   

Pour revivre la soirée en direct visualisez la vidéo sur notre chaîne YouTube et l'album photo.