La Coalition Éducation a participé à la table ronde haut niveau Les financements innovants au service de l'éducation: comment passer à l'action ? lors du Forum de Paris sur la Paix le 12 novembre dernier, animée par Christophe Guilhou, nouveau directeur du développement durable au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Voir la table ronde
Aux côtés de la Ministre de l’éducation de la République du Bangladesh, de l’Ambassadeur du Rwanda en France, de l’UNICEF, de l’OCDE et du cabinet KOIS invest ; Vanessa Martin, porte-parole de l’ONG Action Education (actuel chef de file de la Coalition) a représenté la Coalition Education et a porté un plaidoyer fort pour un meilleur financement de l’éducation.
S’il faut effectivement trouver des financements additionnels pour faire face aux nombreux défis en matière d'éducation, il faut avant tout renforcer l’efficacité et l’impact des financements existants. Les Etats doivent consacrer 20% de leur PND et 20% de leur financement international à l’éducation. La communauté internationale et les Etats doivent passer à l’action et assurer que les engagements pris dans le cadre du sommet sur la transformation de l’éducation, notamment l'Appel à l'action sur le financement de l'éducation, ainsi que dans le cadre de la Déclaration de Paris soient effectifs.
Lors de son intervention, la Coalition a tenu à porter les recommandations suivantes: