Suite au retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, plus de 50 organisations - dont la Coalition Education - font part de leurs préoccupations quant au respect des droits fondamentaux, et notamment du droit à l'éducation, des enfants et des jeunes afghan.e.s. Nous appelons les gouvernements du G20 à demander aux agences onusiennes concernées d'élaborer, de financer et de mettre en œuvre un plan visant à protéger et à promouvoir l'éducation des enfants afghans, en particulier des filles et des personnes handicapées.
La communauté internationale doit veiller au rétablissement des conditions qui garantissent le plein respect de l'État de droit et des droits humains et au respect du droit à l'éducation par les détenteurs du pouvoir en Afghanistan : la seule autorisation de fonctionnement et de fréquentation des établissements scolaires ne suffit pas. Les libertés fondamentales, et en particulier les libertés de mouvement, d'opinion, d'expression et d'identité des femmes, des filles, des minoritées et des groupes ethniques doivent être respectées et protégées par toutes les parties.
La protection du droit à l'éducation de la population afghane nécessite un renforcement significatif du soutien international coordonné.
L'Italie, en tant que président du G20, entend développer une stratégie internationale commune en réponse à la crise en Afghanistan. Dans ce cadre, nous appelons les États membres du G20 à s'assurer que la stratégie inclut un plan pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie pour tou.te.s.
Ce plan doit s'articuler autour de cinq engagements :
Nous demandons aux gouvernements du G20 d'appeler les agences des Nations unies concernées à financer et mettre en œuvre un plan visant à protéger et à promouvoir l'éducation des enfants afghans, en particulier des filles et des personnes handicapées, en Afghanistan auprès de celles et ceux qui ont fui leur pays en quête de protection. Il est essentiel de garantir la pleine participation et la consultation des enseignant.e.s, des professionnels de l'aide à l'éducation, des parents et des apprenant.e.s eux-mêmes à l'élaboration d'un plan d'éducation global.