La Coalition Éducation, au côté de la Campagne mondiale pour l'éducation, appelle les dirigeant.e.s du monde entier à faire de l’éducation une priorité du Sommet de l’avenir - qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2024 à New York - « afin de créer un nouveau consensus international et de décider ensemble comment améliorer le présent et préserver l’avenir » .
Nous déplorons le manque de considération pour l'éducation dans le contexte du Sommet de l'avenir et de son accord proposé, le Pacte pour l'avenir.
Une éducation de qualité et un apprentissage continu sont indispensables à la réalisation des progrès en matière de droits humains et de développement durable. L'éducation est un levier fondamental à la réalisation de tous les droits humains et contribue à développer les capacités et le plein potentiel des individus afin de transformer le monde.
Malgré ce pouvoir transformateur, le droit à l'éducation continue de faire face à de nombreux obstacles tels que le manque de financement, l'exclusion de certaines populations, les attaques contre les jeunes, les enseignant.e.s, les étudiant.e.s et les écoles, etc.
Nous reconnaissons les efforts déployés par de nombreux États pour atteindre les objectifs de développement durable, notamment l’ODD4. Nous saluons également le Sommet pour l’avenir qui, loin d'être une initiative isolée, s'inscrit dans la lignée des travaux des Nations Unies, menés notamment dans le cadre du Forum politique de haut niveau, du Sommet pour la transformation de l'éducation et du Sommet sur les ODD, récemment organisés.
Toutefois, de telles mesures ne seront pas suffisantes pour réformer la gouvernance mondiale à moyen et long terme, et encore moins pour établir la paix et la sécurité internationale et pour faire face à la crise climatique, si les problèmes structurels ne sont pas traités grâce à l'éducation.
L’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie sont la base du développement durable.
Un avenir sans éducation est un retour au passé !