La Campagne mondiale pour l’éducation (CME) condamne avec la plus grande fermeté l'attaque dévastatrice de l'Université de Garissa au nord-est du Kenya la semaine dernière par des militants shebabs, qui ont massacré au moins 148 personnes et fait un grand nombre de blessés. La plupart des victimes sont des étudiants. Cette terrible agression est non seulement une agression contre des innocents, mais aussi une attaque directe du droit à l'éducation. L'augmentation du nombre et de la fréquence des attaques dirigées contre des écoles, des universités, des élèves et des enseignants aux quatre coins du monde est très préoccupante.
La présidente de la CME, Camilla Croso, a déclaré :
Le fait que ce massacre haineux vise des étudiants et des enseignants innocents dans un établissement d'enseignement constitue un crime scandaleux et une tragédie. Tous les lieux d'enseignement doivent être des havres de paix pour le personnel comme pour les étudiants ; la CME exhorte depuis longtemps les gouvernements à garantir la sécurité des environnements d'apprentissage dans le cadre des nouveaux objectifs d'éducation de l'après-2015. Nous présentons nos sincères condoléances et adressons nos pensées au peuple kenyan dans cette période douloureuse.
La CME est solidaire de la coalition nationale du Kenya – la coalition Elimu Yetu – membre de la Campagne mondiale pour l'éducation, et de tous ceux qui se battent pour les avancées et la protection de l'éducation en tant que droit humain fondamental.
La CME relance son appel à l'action et exhorte les gouvernements à prendre toutes les mesures nécessaires afin que leurs citoyens puissent jouir de leur droit à l'éducation dans un environnement sûr, quelles que soient les circonstances.