Plus de 200 représentants de la société civile,des représentants d'Etats, des experts, des chercheurs internationaux, ont participé au séminaire de réflexion sur le financement durable de l’éducation, organisé par le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Coalition Éducation, le 4 mai 2016 à Paris.
Ouverte par un message du Secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie, André Vallini, par l’Administrateur de l’OIF, Adama Ouane et la Secrétaire générale de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME), Monique Fouilhoux, cette rencontre a réuni des personnalités telles que MM. Kishore Singh, Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’éducation, Jeffrey Sachs, consultant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Cheikh Mbow, Administrateur du Partenariat mondial pour l’éducation et Jordan Naidoo, Directeur de l’Education pour tous et de l’Education mondiale à l’UNESCO.
La journée, qui s'est inscrite dans le cadre d'une mobilisation mondiale la semaine d'action pour l'éducation de la CME à été l'occasion de pointer les défis du financement durable et efficient de l'éducation et notamment la problématique des investissements privés dans le secteur. Par ailleurs, la réunion a permis de réfléchir ensemble aux recommandations que nous souhaitons transmettre à la Commission internationale sur le Financement des opportunités éducatives dans le monde, présidée par Gordon Brown.
Les réflexions issues de ce séminaire donneront lieu à la publication prochaine d’un document de synthèse.
Pour davantage d'informations :
Tweets diffusés lors du colloque - #Investirpourlavenir
Financer l'éducation