Semaine mondiale d'action pour l'éducation. Programme

Cette semaine se tient la Semaine Mondiale d'Action pour l'Education (#GAWE2022). A cette occasion, la Campagne Mondiale pour l'Education - dont la Coalition Education est membre - appelle les États, les dirigeant.e.s du monde et la communauté internationale à protéger l’éducation en situations d’urgence ! Pour des millions de personnes vivant dans les situations d’urgence aux quatre coins du monde, le droit à l'éducation reste trop souvent violé. Face à cette situation très préoccupante, notre mobilisation est plus que jamais essentielle ! 

 

Les conflits, les catastrophes climatiques et environnementales et les urgences de santé publique ont un impact dévastateur sur le droit à l’éducation de millions d’apprenant.e.s. Avant la pandémie de COVID-19, le monde était déjà confronté à des défis considérables dans la réalisation du droit à l’éducation. 35 millions d’enfants dans le monde ont été déplacés de force et près de la moitié des enfants réfugiés en âge d’être scolarisés ne l’est pas.

Au Sahel, en Ukraine et en Aghanistan, le droit à l'éducation subit actuellement, mais également depuis des années, des attaques soutenues et systématiques. Le Yemen est toujours affecté par près de 8 ans de guerre qui ont laissé environ 8,1 millions de filles et de garçons en âge d’être scolarisés dans le besoin. En Éthiopie, 2,7 millions d’enfants en âge d’être scolarisés ne vont pas à l’école, 240 écoles abritent des familles déplacées et 2 500 autres écoles sont complètement ou partiellement détruites. Au Bangladesh, l’éducation de 78 % de jeunes est affectée par le changement climatique, qu’il s’agisse de l’abandon scolaire lié aux inondations (25 %) ou de l’impact sur le chemin de l’école (23 %). Ces crises s’aggravent chaque minute et les enfants des régions frappées par l’urgence ont besoin de notre voix !

Une semaine d’action ! 

Un dialogue politique régional différent sera organisé chaque jour de la SMAE, axé sur l’éducation dans les situations d’urgence. Le dernier jour de la SMAE, le secrétariat de la CME organisera un événement mondial de haut niveau sur l’éducation dans les situations d’urgence, axé sur l’apprentissage en situation de déplacement. 

Les événements suivants auront lieu  : 

Lundi 25 avril : La région arabe lancera la SMAE 2022, lors d’un dialogue politique régional sur l’éducation dans les situations d’urgence, organisé par la Campagne arabe pour l’éducation pour tous. L’événement commencera à 15 h CET. S’inscrire.

Mardi 26 avril : La région d’Amérique latine tiendra un dialogue sur l’éducation dans les contextes d’urgence en Amérique latine et dans les Caraïbes : genre, dette, numérisation, organisé par la Campagne latino-américaine pour le droit à l’éducation. L’événement débutera à 16 h CET. S’inscrire

Mercredi 27 avril : La région Asie-Pacifique tiendra un dialogue intitulé Protéger l’éducation en situations d’urgence : Un dialogue régional Asie-Pacifique organisé par l’Association Asie-Pacifique Sud pour l’éducation de base et des adultes (ASPBAE). L’événement commencera à 7 h CET. S’inscrire

Jeudi 28 avril : La région africaine tiendra un dialogue politique régional sur l’éducation en situations d’urgence en Afrique, dirigé par le réseau africain de campagne pour l’éducation pour tous (ANCEFA). L’événement commencera à 14 h CET. S’inscrire 

Vendredi 29 avril : Le dialogue politique mondial de la SMAE sera mené par le Secrétariat de la CME en partenariat avec le Service jésuite des réfugiés et portera sur l’accès équitable à l’apprentissage dans les situations de déplacement : Agir contre la discrimination et la marginalisation. L’événement commencera à 14 h CET. S’inscrire  

Appel à l’action  

La Campagne mondiale pour l’éducation appelle les États à protéger l’éducation en situations d’urgence et notamment à : 

  • Protéger l’éducation contre les attaques, et adhérer et se conformer à la Déclaration pour des écoles sûres, adoptée en 2015. 
  • Fournir des environnements d’apprentissage sûrs et accessibles à tous les apprenants dans des contextes d’urgence, sans aucune discrimination fondée sur le genre, le handicap, la race, l’origine ethnique ou tout autre facteur.
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans et des budgets d’éducation nationale tenant compte des crises, et promouvoir l’inclusion équitable et durable des réfugiés, des demandeurs d’asile, des rapatriés, des apatrides et des personnes déplacées à l’intérieur du pays dans les systèmes d’éducation nationaux. 
  • Garantir la protection, la formation et la rémunération adéquates des enseignants.
  • Promouvoir une éducation qui soit réellement transformatrice et un fondement de la paix.
  • Écouter la voix des personnes touchées par les situations d’urgence, organisations de la société civile, communautés, familles, enseignants, qui sont les premiers intervenants dans ces situations. Leurs expériences, leurs perspectives et leurs histoires comptent, et elles doivent être pleinement prises en compte dans les plans et les politiques d’éducation. 

Qu'est ce que la Semaine mondiale d’action pour l’éducation ?

La Campagne mondiale pour l’éducation (CME) se mobilise pour la Semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE) depuis des années. Il s'agit d'un moment clé pour les militants de l’éducation du monde entier. Plus de 100 pays, des centaines d’organisations de la société civile locales, nationales et internationales, et des millions de personnes des quatre coins du monde s’unissent pour défendre et plaider en faveur du droit à une éducation de qualité inclusive et équitable et à des opportunités tout au long de la vie pour tous, et contribuer à la réalisation de l’ODD4.