Rencontre des coalitions d'Europe et d'Amérique du Nord

Les 23 et 24 octobre s’est tenue, à Dublin, la rencontre de la Europe and North American Campaign for Education (ENACE) qui a réuni onze coalitions* issues de la région, dont la Coalition Education France. La réunion, accueillie par le Irish Network for Education Worldwide, a permis de renforcer notre engagement commun en faveur du droit à une éducation de qualité pour tou.te.s.

 

Ces deux jours ont permis aux membres de mener une réflexion sur les enjeux de structuration de l’ENACE, structure actuellement informelle, portée uniquement par ses membres, sans ressources dédiées. Il a été décidé que « Nous avons besoin d'une structure légère avec une Déclaration de mission ainsi que d'une meilleure structure de coordination et de participation ».  

Un travail sera mené en 2025 par les membres afin de bien définir la mission de l’ENACE, et notamment ses objectifs, sa nature en tant qu'entité régionale de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME), les principaux domaines de travail, et le mode de fonctionnement

La rencontre a également été l’occasion de développer le plan d’action 2025 pour l’ENACE, qui aura pour priorités de : 

Un constat collectif a également été tiré : des coupes importantes sont prévues dans les budgets de solidarité internationale des différents pays représentés (Suisse, France, Belgique, Royaume Unis, Norvège, etc) suscitant une forte préoccupation au sein des différentes coalitions et faisant du financement de l’éducation un enjeu transverse primordial pour l’ENACE. 

L’ENACE fait partie des huit circonscriptions représentées au Conseil d’Administration de la CME, au côté de celles des Organisations de jeunes et d'étudiants, des OING, de la profession d'enseignant, de l’Afrique, de l’Asie Pacifique, de l’Amérique Latine et du Moyen Orient. 

*France, Etats-Unis, Irlande, Royaume Unis, Allemagne, Moldavie, Albanie, Norvège, Espagne, Belgique, Suisse.