Le 8 février dernier, les Champions de l’éducation se sont réunis pour la première fois, depuis 2020, en présentiel à l’Agence Française de Développement autour d’un moment alliant travail et convivialité.
Depuis leur lancement en 2018, les Champions de l’éducation, co-organisés par l’AFD et la Coalition Éducation ont visé à encourager la coopération ainsi qu’à faciliter l'échange de pratiques et de recommandations opérationnelles sur les enjeux de l’éducation dans les pays partenaires afin de contribuer à renforcer les politiques et les programmes éducatifs.
La rencontre du 8 février a permis de tirer le bilan de ces quatre années de rencontres et de définir ensemble le futur des Champions de l’éducation.
Sous la forme d’un atelier de trois groupes, la réunion s’est articulée autour de deux grands temps forts. Le premier temps de réflexion a permis de redéfinir, à partir du bilan que chaque participant.e a tiré des quatres années des CDE, les objectifs des Champions de l'Éducation. Puis dans un second temps, les participant.e.s ont eu carte blanche pour ré-imaginer le format et les contenus de la saison 2023 des CDE.
Cette rencontre a donné lieu à de passionnantes discussions qui ont permis de dessiner la nouvelle feuille de route des Champions.