Le 18 octobre 2023 se tiendra à Paris la première réunion de la Coalition mondiale pour l’alimentation scolaire. Cette initiative, lancée en 2021 par la France et la Finlande avec le soutien du Programme alimentaire mondial, a pour objectif que tous les enfants de la planète aient accès d'ici 2030 aux repas scolaires, qui sont indispensables à leur bon développement.
Si les repas scolaires sont nécessaires partout, ils deviennent cruciaux en contexte de crise et d’insécurité alimentaire, en se situant à l’intersection du droit à l’alimentation, du droit à la santé et du droit à l’éducation. Parmi les 349 millions de personnes dans le monde qui sont aujourd'hui en situation de risque élevé d'insécurité alimentaire, 153 millions sont des enfants ou des jeunes.
A l’aune de ce premier sommet, la Coalition éducation s’associe à l’appel des organisations civiles en faveur des repas scolaires et demande aux gouvernements et aux bailleurs de s’engager en faveur de repas scolaires pour tous, particulièrement dans les régions du monde qui en ont le plus besoin.