Samedi 20 février 2016, à peine un mois après l’attaque de l’université Bacha Khan, trois des cinq classes d’une école primaire publique pour filles ont été détruites dans le village de Tiarza, dans le nord-ouest du Pakistan. L’éducation des filles est une fois de plus la cible d’une attaque violente !
L’école de Tiarza a été ciblée par un groupe de Talibans opposés à l’éducation des filles. Aucune victime n’est à déplorer.
Selon un Rapport des Nations Unies publié en 2015, au cours des cinq dernières années les attaques contre les écoles ont visé en particulier des filles, leurs familles et les enseignants plaidant pour l'égalité des sexes en matière d'éducation. Parmi ces actes terribles qui ont touché 70 pays, 300 écolières ont été enlevées en avril 2014 par le groupe Boko Haram dans le nord du Nigeria, des jeunes filles ont été violées et enlevées dans une école chrétienne en Inde en juillet 2013 et des étudiantes ont été forcées d'abandonner l'école en Somalie pour devenir des 'épouses' de combattants d'Al-Shabaab en 2010.
Ces attaques constituent un obstacle majeur pour l’accès des filles à l’éducation.
Elles donnent le sentiment aux autres parents et aux tuteurs que les écoles ne sont pas des lieux sûrs pour les filles. Le retrait des filles des écoles en raison de craintes pour leur sécurité et de préoccupations concernant leur capacité à se marier plus tard peut entraîner de nouvelles violations des droits humains telles que les mariages forcés, la violence domestique, les grossesses précoces, l'exposition à d'autres pratiques néfastes, la traite et l'exploitation sexuelle
Rapport des Nations Unies
L’éducation est essentielle à la participation des femmes à la vie économique, sociale et politique, et pour briser le cercle de l’exclusion.
Prenons nos cahiers et nos crayons. Ce sont nos armes les plus puissantes
Malala Yousafzaï
Malala Yousafzaï, avait été victime d'une tentative d'assassina, par les talibans, pour son engagement en faveur du droit à l'éducation des filles, dans un bus scolaire de Mingora (Pakistan) en 2012. Elle est depuis devenue un symbole.
Les gouvernements doivent intensifier leurs efforts pour mettre un terme à de telles attaques. Il est urgent de développer des mesures concrètes pour que toutes les filles et les femmes puissent jouir de leur droit à une éducation de qualité, sans discrimination, et pour que leur sécurité soit assurée.