La Coalition Education publie aujourd’hui l’édition 2016 de l’Observatoire de l’aide publique française à l’éducation dans les pays en développement, un outils d'information et de plaidoyer que nous avons à coeur de renouveler chaque année.
C’est sur la base d’une analyse précise des derniers chiffres officiellement déclarés par la France au titre de l’aide publique au développement que la Coalition peut affirmer que l’aide française à l’éducation n’est pas dirigée vers les pays et les publics qui en ont le plus besoin.
72 % de l’aide de la France à l’éducation financent l’accueil d’étudiants étrangers en France dans l’enseignement supérieur. C’est 24 fois ce qui est consacré à l’aide à l’éducation primaire dans les pays en développement !
Et moins de 3% de l’aide publique de la France aux pays en développement est consacrée à l’éducation primaire et secondaire dans les pays bénéficiaires.
Des chiffres qui en disent long sur l’engagement de la France en faveur de l’éducation dans le monde !
Comme une partie de la twittosphère et des médias, la Coalition Education a observé avec amusement l’échange de messages polis entre le président François Hollande et la star du RnB Rihanna ces derniers jours, à propos du soutien de la France à l’éducation dans les contextes d’urgence.
L’amusement laisse toutefois rapidement place à l’exaspération, lorsqu’on s’intéresse aux véritables chiffres de l’aide financière que la France consacre à soutenir l’accès à l’éducation dans le monde, et en particulier dans les pays les plus pauvres.
Nous déplorons que la réalité des chiffres ne soit pas à la hauteur des discours de nos dirigeants, aussi volontaristes soient-ils et bien qu’ils entraînent d’ « amusants » échanges avec la planète people.
Téléchargez l'Infographie à partager sur Twitter et Facebook.
Retrouvez l’Observatoire de l’aide publique française à l’éducation dans les pays en développement ici :