Des organisations et mouvements de la société civile lance « L’avenir est public : Manifeste mondial pour les services publics » qui appelle à une approche renouvelée des services publics, tels que l'éducation, l'énergie, l'alimentation, les services de santé et de soins, le logement, la sécurité sociale, les télécommunications, les transports, la collecte et l'élimination des déchets, ainsi que l'eau et l'assainissement, afin de faire face aux crises et aux inégalités auxquelles le monde est actuellement confronté.
Ce manifeste a été élaboré collectivement au cours des 10 derniers mois par des dizaines d'organisations de la société civile et d'individus à travers une série de réunions, d'ateliers régionaux et de consultations en ligne. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les conséquences de décennies de privatisation et de commercialisation de services essentiels. Les impacts actuels de la pandémie se croisent avec les deux autres défis majeurs auxquels le monde est confronté : les inégalités élevées et croissantes et la crise climatique et écologique, qui menacent de plonger 120 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d'ici 2030.
Le manifeste répond à ce contexte en servant de cri de ralliement pour les services publics, offrant une alternative concrète au discours néolibéral dominant qui n'a pas réussi à respecter les droits humains et à garantir une vie digne pour tou.te.s. Le manifeste positionne les services publics comme le fondement d'une société juste et équitable et du pacte social qui met en œuvre les valeurs fondamentales de solidarité, d'égalité et de dignité humaine. Il propose une série de dix principes pour des services publics universels de qualité au XXIe siècle et explique comment il est possible de financer des services publics universels de qualité.
Nous sommes à un tournant important pour renforcer les services publics dans le cadre d'une reprise juste et d'une transition vers une économie et une société plus durables et résilientes. Unissons-nous pour que cela se produise. Rejoignez le mouvement en pleine expansion et signez le manifeste.