Lors du Forum de Paris sur la Paix, les Principes d’Abidjan sur le droit à l’éducation ont été sélectionnés comme l'un des dix « projets de gouvernance les plus prometteurs », parmi 716 projets issus de 115 pays. Lire la suite
Plus de 650 jeunes militant·e·s d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont partagé leurs proccupations et leurs recommandations sur les enjeux de l'éducation des filles et de la formation professionelle dans leur pays, à travers une consultation menée par la Coalition Éducation. Ces messages ont été présentés aux ministres du G5 Sahel, du Sénégal et du G7, par une délégation de 6 jeunes de la sous région, lors d'une conférence internationale à l'UNESCO. Lire la suite
La Coalition Éducation a lancé « L'école est finie », une campagne d'interpellation du G7 en faveur de l'éducation, qui rappelle que 262 millions d’enfants dans le monde n’ont jamais commencé l'école et met en lumière les causes de déscolarisation dans les pays fragiles. La Coalition a demandé, au côté de 60 organisations de la société civile dans le monde, que les dirigeants du G7 s’attaquent de toute urgence aux obstacles qui privent d'éducation ces milions de jeunes. Lire la suite
À l’occasion de la publication de son rapport « Relever les défis de l’éducation dans un Sahel en crise », la Coalition Éducation a organisé une conférence-débat de haut niveau sur les enjeux de l'éducation dans les cinq pays du Sahel francophone - Mauritanie, Niger, Mali, Burkina Faso, Tchad - afin d'encourager le renforcement des efforts en matière d'éducation dans la région. Voir la vidéo
Après trois années de consultation, des experts du monde entier ont adopté les Principes d’Abidjan (en Côte d'Ivoire) qui visent à renforcer les efforts existants pour assurer que le droit à l’éducation de chacun·e soit protégé dans le contexte de l’accroissement, et souvent de la non-régulation, des acteurs privés dans l’éducation. Lire la suite
Merci pour votre engagement tout au long de 2019 !
En 2020, continuons ensemble à défendre « l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».