Une réunion avec 16 ONG*, dont la Coalition Éducation, s’est tenue lundi 17 septembre à l’Élysée dans la perspective des grands rendez-vous internationaux à venir en matière de développement : l’Assemblée générale des Nations unies, le Forum de Paris sur la Paix et le G7 en 2019 qui sera présidé par la France. La Coalition Éducation a interpellé le président Emmanuel Macron et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangère Jean-Yves Le Drian sur les engagements pris par la France en matière d’éducation depuis le début du quinquennat.
Depuis un an, la France s’est engagée à plusieurs reprises à renforcer sa politique d’aide à l’éducation dans les pays en développement en affichant une priorité pour la région d’Afrique subsaharienne et notamment le Sahel. Le président de la République a annoncé à Dakar en février 2018, un soutien de 200 millions d’euros au Partenariat mondial pour l’éducation pour la période 2018-2020 et 100 millions d’euros supplémentaires pour l’aide bilatérale française à l’éducation de base. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a également annoncé lors de la conférence de presse organisée à l’Agence française de développement (AFD), le 3 septembre dernier, 500 millions d’euros supplémentaires en 2019 à destination de l’AFD pour l’éducation, l’égalité femme-homme, le climat et la nutrition. Des déclarations ont également été faites dans le cadre du G7 2018 (Déclaration de Charlevoix sur l’éducation de qualité pour les filles, les adolescentes et les femmes dans les pays en développement) et de l’Alliance Sahel. Ces annonces marquent les points de départ d'une mobilisation essentielle de la France en faveur de l’éducation de qualité pour tous les enfants, les adolescent-e-s et les adultes dans les pays en développement, y compris dans les États en situation de crise en proie à des conflits et fragilisés.
La Coalition Éducation a choisi d’interpeller, lors de cette réunion, le président de la République, ses conseillers et ses ministres sur le suivi et le respect de ces engagements en faveur de l’éducation, et notamment sur le calendrier de mise en œuvre et le fléchage des montants annoncés. En réponse, le président de la République a réitéré l’engagement de la France en faveur de l’éducation dans sa politique de coopération internationale et a invité la Coalition Éducation à poursuivre le dialogue avec l’AFD à travers une réunion avec son Directeur Remi Rioux pour établir un point sur la programmation de l’aide à l’éducation. La Coalition Education a également demandé à la France la tenue d’une interministérielle Education/Développement qui viserait à promouvoir le développement et le renforcement de politiques intersectorielles entre l’éducation et les autres Objectifs de développement durable (ODD), et notamment l’égalité de genre et la santé qui sont au cœur des ODD. Cela passe notamment par la reconnaissance explicite du lien entre l’accès à l’éducation et l'accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, dans les politiques d’aide au développement, y compris dans le cadre de la conférence du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme qui sera accueillie par la France en 2019. Notre demande a été favorablement reçue par le président.
Michelle Perrot, Plan International France, membre du Comité de pilotage de la Coalition Éducation.