En cette Journée internationale des droits de l'homme, et le jour où le monde entier acclame les immenses contributions de Kailash Satyarthii, (co-fondateur de la CME et défenseur des droits de l'enfant) et Malala Yousafzai, la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) appelle à placer le droit à l'éducation au cœur des nouveaux cadres de développement mondial.
Aujourd'hui, s'ouvre la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix décerné à Kailash Satyarthii et à Malala Yousafzai à Oslo, en Norvège. Nous félicitons leurs efforts incessants en faveur des droits de l'enfant, et notamment leurs actions directes pour sauver et réinsérer des enfants travailleurs, le financement de programmes éducatifs innovants dans les pays où les enfants sont les plus démunis, et la promotion du droit à l'éducation sur la scène internationale.
Kailash et Malala ne sont pas les seuls à appeler le monde à s'intéresser de plus près à l'éducation. Plus de 6,5 millions de personnes ont répondu à une enquête publique (MyWorld 2015) qui visait à connaître les priorités de l'opinion en matière de développement mondial après 2015. Ils ont été près de 5 millions à placer « une bonne éducation » en priorité numéro 1.
Leurs actions et le Prix Nobel de la Paix qui leur a été conjointement décerné ont mis la lumière sur le droit à l'éducation au moment même où les chefs d'État entament la phase finale de réalisation des objectifs d'Éducation pour tous et du Millénaire pour le développement, et élaborent de nouveaux objectifs de développement pour l'après 2015.
L'éducation est à la fois un droit humain fondamental et un bien public. Pour la CME, l'éducation est la clé de l'élimination de la pauvreté et de la construction d'un avenir équitable et durable.
La présidente actuelle de la CME, Camilla Croso, a déclaré :
C’est un jour que nous garderons en mémoire, lorsque le droit à l’éducation a été reconnu au plus haut niveau et identifié comme élément central de la promotion de la paix. C’est un jour pour célébrer la lutte qui a permis de surmonter la discrimination et encourager l’égalité des genres et la fin du patriarcat. Nous sommes très honorés de continuer à travailler avec Kailash qui reste membre de notre Conseil d’administration et les félicitons tous deux, Malala Yousafzai et lui, pour cette contribution importante à la lutte en faveur des droits des enfants partout sur la planète.