Ce 20 mai, deuxième jour du Forum mondial sur l’éducation, placé sous le travail en sessions du futur cadre d’action et de ses thèmes, la société civile en profite pour diffuser à point nommé sa déclaration et contribution au débat d’Incheon, élaboré la veille lors du Forum des ONG.
Les OSC et la Campagne mondiale pour l’éducation accueillent avec satisfaction la Déclaration et le Cadre d'action préliminaires qui forment le socle de travail du Forum mondial de l’éducation d'Incheon en Corée. Nous sommes particulièrement heureux de constater qu'ils réaffirment le concept de l'éducation en tant que droit humain fondamental, l'engagement en faveur de 12 ans d'éducation gratuite dont 9 années obligatoires, l'accent porté à l'élimination de toutes les formes de discrimination, la conception étendue de la qualité, de l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie, le rôle central des enseignants et la reconnaissance du droit à la participation, et du rôle essentiel de la société civile.
En notre qualité de mouvement de la société civile, nous tenons aussi à mettre en avant des points de vigilance et d’attention que nous suivrons particulièrement lors de ce forum mondial et lors de l’adoption de la Déclaration d’Incheon et du cadre d’action :
Lire la déclaration (en anglais)
Nous sommes très préoccupés par l'étroitesse des indicateurs figurant en annexe du Cadre d'action, tout en étant conscients que le cadre est encore en cours d'élaboration. Nous devons définir un jeu d'indicateurs plus ambitieux et plus complet, aligné sur les obligations existantes liées aux droits humains, et cohérent avec le contenu et l'esprit de l'objectif ainsi qu'avec toutes les cibles d'éducation. S'agissant de l'apprentissage, il conviendrait de renforcer l'évaluation formative qui peut apporter des améliorations concrètes, plutôt que d'utiliser des tests normalisés et des comparaisons à l'échelon international.
Nous sommes satisfaits des cibles financières, mais considérons que l'accent doit être placé sur la partie supérieure des tranches de 4-6 % du PIB et 15-20 % du budget. Toutefois, il conviendrait de renforcer les termes relatifs à l'aide, y compris la référence à la cible de 10 % de l'aide allouée à l'éducation de base (qui était présente dans les propositions précédentes du Cadre d'action).
La promesse de financement de Dakar selon laquelle aucun pays ne peut se voir mis en échec dans la réalisation de l’éducation pour tous par manque de ressources ne doit pas être simplement citée, mais réaffirmée avec force et mise en pratique.
Les États et les organisations ne doivent jamais séparer l'accès de la qualité. L'un des plus grands défis qui nous attend à présent concerne l'équité dans la qualité de l'éducation qui est offerte, afin de mettre fin à une situation où certains enfants ont accès à une éducation publique de grande qualité tandis qu'un nombre trop élevé d'autres en sont privés.
Le Forum mondial de l'éducation devrait représenter un moment où la vague se retire, s'éloignant de la privatisation rampante et de la recherche du profit dans et par l'éducation – pour réaffirmer la place du secteur public et de l'éducation en tant que bien public.
Nous espérons vivement que les Etats prendront nos recommandations en considération dans la rédaction en cours de la Déclaration finale d’Inchéon qui sera adoptée demain et du cadre de l’Education 2030.
La Campagne mondiale pour l'éducation a également choisi le moment fort que représente le Forum mondial sur l'éducation pour lancer son nouveau rapport, qui vise à mieux éclairer les débats.
« Time to Ge t it Right: les leçons de l'EPT et des OMD pour l'éducation 2016-2030 » (version anglaise, version française à venir) est l’analyse des OMD et du cadre d’action de Dakar par la société civile. Elle fait appel aux expériences des membres de la CME de toutes les régions. Alors que le monde se réunit pour convenir d'un nouveau cadre ambitieux pour l'éducation pour les quinze prochaines années, il est essentiel qu’on identifie et bâtisse sur les leçons apprises grâce à nos efforts pour atteindre les objectifs de l'EPT et les OMD dans les quinze dernières années, afin d'assurer une base solide pour les stratégies et les actions pour l'avenir.
Ces cinq leçons sont :