La Campagne mondiale pour l'éducation et la Marche mondiale contre le travail des enfants appellent, dans une déclaration conjointe, à mettre fin à l'exploitation des enfants en renforçant les efforts pour améliorer l'accès à l'éducation pour tou-te-s.
En tant que membre de la CME, la Coalition Education, se joint à cet appel.
Aujourd’hui dans le monde, plus de 168 millions d'enfants sont prisonniers du travail et souffrent de conditions difficiles - exploitation dans les fermes, rampement dans les mines d'or, couture de vêtements dans des ateliers ou encore réalisation des tâches ménagères comme domestiques. Ces jeunes sont, de ce fait, privés de leurs droits humains fondamentaux, y compris l'accès à l'éducation.
Chaque enfant doit pouvoir s'épanouir indépendamment de sa situation socio-économique-politique et avoir droit à une éducation de qualité, inclusive et gratuite. Les enfants qui travaillent sont trop souvent privés de ce droit et de cette liberté. Cette violation doit être complètement éradiquée ! Or ce combat ne peut se faire sans les efforts correspondants pour assurer l'éducation pour tou-te-s. Le travail des enfants et l'éducation sont des défis interdépendants. Tant que le travail des enfants persistera, l'objectif de l'éducation, en particulier l'enseignement primaire universel, restera un rêve éloigné.
Le nombre croissant d'urgences et de crises dans le monde compromet les efforts visant à mettre fin au travail des enfants et à assurer l'éducation pour tou-te-s. Les catastrophes et les conflits prolongés dans des pays comme la Syrie, l'Irak, le Yémen et d'autres, condamnent des milliers d'enfants au risque d'être victimes de la traite, ou soumis à des conditions de travail proches de l'esclavage et forcés de quitter l'école. On estime que chaque année, près de 70 millions d'enfants sont affectés par des catastrophes naturelles et plus de 30 millions d'enfants sont actuellement déplacés à cause de la guerre. La plupart des 168 millions d'enfants qui travaillent vivent dans des zones de conflit ou sinistrées, et n'ont pas accès à l'éducation. Sur les 263 millions d'enfants non scolarisés dans le monde, 35% vivent dans des pays touchés par des conflits armés.
Cette année, la protection des enfants contre le travail dans les conflits et les catastrophes a été au coeur de la Journée mondiale contre le travail des enfants soulignant l'urgence d'agir face au problème criant.
Il est encore plus important pour la communauté internationale du développement de faire maintenant des efforts urgents pour réaliser les objectifs de développement durable qui englobent les facteurs socioéconomiques -politiques-économiques et environnementales et qui ont un impact direct ou indirect sur les enfants. De plus, aucun objectif ne peut être atteint isolément. Le succès de ODD Cible 8.7 sur la fin du travail des enfants, la traite et l'esclavage nécessitera des efforts concertés pour réaliser l’ODD 4 sur l'éducation. Cela impliquera également que les alliances mondiales telles que l'Alliance 8.7 sur la fin du travail des enfants dans le cadre des ODD incluent les questions d'éducation dans leur stratégie et leur plan d'action.
M. Timothy Ryan, Directeur du conseil de la Marche mondiale contre le travail des enfants
Le travail de la Campagne mondiale pour l'éducation (CME) sur la promotion de l'éducation en tant que droit fondamental, en particulier pour un accès à une éducation publique, gratuite, et de qualité pour les enfants, incluant des appels cohérents pour un financement accru de l'éducation, est une étape importante dans la lutte pour assurer une enfance juste et la fin du travail des enfants. La CME et le travail de ses membres sur la réalisation de l’ODD 4 sur l'éducation soutiennent les efforts visant à réaliser l’ODD 8.7 pour mettre fin à l'exploitation des enfants.
La Campagne mondiale pour l'éducation s'est engagée à soutenir la lutte mondiale contre le travail des enfants grâce à ses efforts accrus en matière d'éducation pour tous les enfants. Nous comprenons et reconnaissons que l'éducation n'est pas seulement essentielle pour prévenir le travail des enfants, mais aussi pour assurer la résilience et un refuge pour ceux qui sont sauvés de l'exploitation, les aidant à reconstruire leur vie et leur avenir. Nous appuyons pleinement le travail des organisations de lutte contre le travail des enfants.
Camilla Croso, présidente de la CME