La France annonce une contribution de 40 millions d'euros au fonds Education Cannot Wait pour 2023-2026 lors du festival de Global Citizen à New York en parallèle de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui s’est tenue du 19 au 23 septembre. Cet engagement représente plus de quatre fois les financements alloués au fonds par la France ces trois dernières années et répond aux recommandations et à la mobilisation portées par la Coalition Éducation.
Cette contribution marque une avancée considérable dans le soutien de la France à l’éducation en situations de crise, alors que 224 millions d’enfants à travers le monde n’ont toujours pas accès à une éducation de qualité en raison de conflits armés, de déplacements forcés, de catastrophes d’origine climatique et de crises prolongées.
En situations de crises, l’éducation est plus que le droit d’apprendre. Elle sauve des vies en offrant une protection physique, psychosociale et cognitive aux enfants et aux adolescent.e.s, leur permettant de se remettre des effets de la crise et de retrouver un sentiment de normalité. Les établissements éducatifs sont souvent les seuls points d’accès des populations à l’alimentation, l’eau, aux soins de santé et à l’hygiène, indispensables à leur survie. Ils offrent une protection psycho- sociale et un apprentissage socio-émotionnel, leur apportant stabilité et structure pour les aider à faire face aux traumatismes. L’éducation joue également un rôle fondamental dans la prévention, la préparation et la réduction des crises à travers la diffusion des valeurs de paix, de démocratie et d'égalité.
Il est primordial que l’éducation en situations de crise soit au cœur de l’agenda et des financements internationaux de la France, que ce soit à des fins humanitaires ou de développement, et qu’ils permettent de renforcer la résilience des systèmes éducatifs et de les rendre plus inclusifs, pour qu’aucun.e apprenant.e ne soit laissé.e pour compte.
L’engagement de la France dans Education Cannot Wait contribuera au besoin d’1,5 milliard de dollars US du fonds, qui vise à permettre à 20 millions d’enfants et de jeunes touché.e.s par les crises à travers le monde de bénéficier - en toute sécurité - d’une éducation gratuite de qualité et inclusive.
Ce financement doit répondre aux besoins éducatifs les plus criants des populations dans les contextes de crise, indépendamment de tous enjeux politiques.
Cette annonce s’inscrit dans un calendrier politique important : la France adoptera ses futures stratégies humanitaires et Éducation à l’international d’ici la fin de l’année.
La Coalition Education salue cet effort notoire, qui devra également être reflété dans le cadre de la politique bilatérale de la France, afin que l’éducation en contextes de crise soit un enjeu prioritaire des stratégies humanitaire et éducation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France.