A la veille du Forum mondial de l’éducation, la Coalition Éducation était reçue par Madame Girardin, Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie auprès du ministre des Affaires étrangères. Retour sur les enjeux de cet entretien.
Paris, jeudi 7 mai. Mme Annick Girardin a reçu la Coalition Éducation , qui se félicite de cette rencontre et de l’accueil qui lui a été réservé. La Secrétaire d’Etat se rendra à Incheon (Rép. de Corée) pour le Forum mondial de l’éducation du 19 au 22 mai, à la tête de la délégation française qui comprendra le Ministère de l’Education nationale, le Ministère des Affaires étrangères et du développement international et l’Agence française de développement.
La Coalition Éducation propose une vision de l’éducation fondée sur les droits humains, qu’a partagée Mme Girardin. L’éducation ne doit en effet pas se limiter aux compétences pour l’emploi mais doit assurer à tous l’acquisition de connaissances, compétences et valeurs nécessaires pour participer pleinement à la société. L’éducation à la citoyenneté, au développement durable et à la santé doivent donc faire partie intégrante des programmes éducatifs.
La Secrétaire d’Etat a également affirmé qu’elle portera comme priorité, lors de ce Forum, l’équité dans l’accès à l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie, en particulier en veillant au respect et à la promotion de l’égalité de genre et de la non-discrimination, notamment des personnes les plus vulnérables et des groupes sociaux marginalisés.
Mme Girardin a salué la création d’une coalition française pour défendre le droit à l’éducation de qualité pour tous. Cela constitue une occasion privilégiée pour renforcer le dialogue entre la société civile et les pouvoirs publics sur les politiques à mener en matière de coopération internationale et de développement mais également d’éducation. Des entretiens réguliers seront ainsi prévus entre la Coalition Éducation et le Cabinet de la Ministre pour la bonne mise en œuvre du cadre d’action sur l’éducation 2015-2030 qui sera déterminé lors du Forum d’Incheon et du Sommet l’ONU en septembre 2015 et qui s’appliquera à tous les états du monde.
La Coalition restera attentif après ces rendez-vous internationaux à la manière dont la France mettra concrètement en œuvre ses propositions. Il s’agira également de veiller à ce que le cadre d’action soit véritablement décliné sur notre territoire et le réseau français espère pouvoir à l’avenir être reçu par le Ministère de l’Education nationale sur ces enjeux partagés.
Le Forum mondial de l’éducation, qui se déroule sous l’égide de l’UNESCO, est un rendez-vous international incontournable pour le futur du droit à l’éducation de tous. A cette occasion seront établies les politiques publiques internationales d’éducation des quinze prochaines années, qui constitueront également la base du prochain objectif Education au sein des Objectifs de développement durable, à adopter en septembre 2015 lors du prochain Sommet des Nations Unies.
La France a été sélectionnée pour faire partie du comité de rédaction de la Déclaration d’Incheon, qui clôturera le Forum. Pour la Coalition Éducation, il est ainsi d’autant plus prioritaire que la France y propose des mesures ambitieuses pour faire respecter ce droit et placer l’éducation au centre des politiques publiques internationales et nationales.
Lire notre document de plaidoyer sur les ODD Education.