La Coalition Éducation intervient à une table ronde haut niveau sur l'ODD4

La Coalition Éducation est intervenue - via Michelle Perrot, membre du Comité de Pilotage - lors de la table ronde haut niveau « Repenser l’aide à l’éducation : Quelles stratégies pour demain ? » organisée par l’Agence Française de Développement le 10 septembre à Paris. 

 

L’événement s’est articulé autour du lancement du nouveau rapport de l’UNESCO et l’OCDE, « Le prix de l’inaction : les coûts privés, fiscaux et sociaux à l’échelle mondiale des enfants et des jeunes qui n’apprennent pas », par Stefania Giannini, Sous-Directrice Générale pour l’éducation à l’UNESCO. Le rapport estime à 10 000 milliards de dollars les coûts mondiaux de l’insuffisance des compétences de base des enfants

Les acteurs en présence - y compris le Directeur Général de l’Agence Française de Développement M. Rémy Rioux - ont tou.te.s insisté sur le rôle levier de l’éducation pour l’atteinte des Objectifs de développement durable et l'urgence de mobiliser des financements pour le secteur.

Michelle Perrot est intervenue pour présenter, sur la base des expériences terrain des membres de la Coalition Éducation, les facteurs clés de succès et de passage à l’échelle des initiatives éducation dans les contextes de crise

  • Les approches multi-acteurs, en rappelant le rôle spécifique et indispensable des OSC dans la mise en œuvre de projets d’éducation de base dans les pays en crises - notamment grâce à leur neutralité politique, leur capacité d’adaptation et leur proximité avec les acteurs communautaires - qui s’inscrit en complémentarité avec les bailleurs et autres acteurs humanitaires.
  • Les approches intersectionnelles et multisectorielles notamment via un soutien aux OSC et autres acteurs dans la mise en œuvre d’une approche multisectorielle des enjeux éducatifs en contextes de crise et en associant l’éducation à la santé, l’hygiène, la protection, le genre, les droits à la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale et le soutien psychosocial, et la protection sociale. 
  • La participation de la communauté éducative avec le renforcement des capacités de tous les acteurs éducatifs 
  • La gouvernance plus inclusive des politiques éducatives et de coopération notamment au sein des groupes locaux des partenaires de l’éducation, en y assurant une bonne représentation des OSC.
  • La construction de systèmes éducatifs plus résilients, en adoptant une approche inclusive, et en approuvant et en mettant en œuvre le Cadre global pour la sécurité à l'école : la Déclaration sur la sécurité à l'école et l'Appel à l'action « Apprendre en toute sécurité ».

Michelle Petrot a également présenté les recommandations portées par la Coalition Éducation pour améliorer les modalités de financement et apporter une réponse efficiente, rapide et durable aux besoins de l’éducation de base dans les pays en crises

  • Allouer des volumes de financement à la hauteur des engagements pris dans les nouveaux cadres stratégiques en matière d’action humanitaire et d’éducation de base en se dotant de trajectoires ambitieuses pour tendre vers les engagements européens de 10% de l’aide humanitaire internationale à l’éducation 
  • Rendre plus équitable le financement de l'éducation via l’adoption d’une double approche en matière de financement, i) en fournissant des ressources pour renforcer les systèmes d'Éducation de manière générale et, en même temps, ii) en consacrant un flux de financement spécifique pour répondre aux besoins particuliers des apprenants les plus marginalisés. 
  • Mettre en œuvre les engagements pris pour l'éducation dans la stratégie humanitaire 2023-2027 de la République française, notamment l’augmentation des moyens financiers de l’aide humanitaire française. 
  • Rendre les financements bilatéraux et multilatéraux plus accessibles et adaptés aux OSC dans toute leur diversité : doter les OSC locales d’outils de financement plus souples avec des cahiers des charges moins fermés et des procédures de redevabilité allégées, et soutenir le fonctionnement et le travail en collectif des OSC, comme l’initiative Éducation à voix haute du Partenariat Mondial pour l'Education. 
  • Assurer un meilleur fléchage géographique et sectoriel des financement alloués à l’éducation dans la politique de solidarité internationale de la France