Mission à Dakar avec les coalitions partenaires

L’équipe de coordination de la Coalition Éducation s’est rendue à Dakar du 15 au 20 décembre 2024 afin de participer au Forum Politique de la Campagne africaine pour l’éducation pour tous (ANCEFA), mais également de tirer le bilan et définir les perspectives du partenariat avec la CN/ EPT Burkina Faso, la COSYDEP Sénégal, la CN EPT Togo et la CONAMEPT Madagascar. 

 

Atelier de travail entre coalitions partenaires et participation au Forum Ancefa

Lors de cette mission, une première rencontre s’est tenue entre les coalitions partenaires le 16 décembre dans les locaux de la Cosydep Sénégal. Elle a permis de faire un point sur le projet "Renforcer les pratiques et les politiques d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) en Afrique francophone" mené depuis fin 2022, mais également sur le partenariat entre les coalitions de manière plus générale. 

 

La collaboration entre les coalitions, permettant de se nourrir et de se renforcer mutuellement mais également d’avoir une approche croisée multi-pays, est une forte valeur ajoutée;
Cheikh Tidiane Aw, Cosydep Sénégal
Le projet a permis aux différentes coalitions de dresser un état des lieux et de s’approprier les enjeux et les pratiques en matière d’EEDD au Togo, au Sénégal, au Burkina Faso et à Madagascar, et ainsi de se positionner sur la thématique de l’EEDD, y compris auprès des partenaires institutionnels éducation et environnement.
Kanitom Kofi, CN EPT Togo
Au Burkina Faso, lors de la restitution intermédiaire, des représentant.e.s de l’Assemblée Législative de Transition ont interpellé le Ministère de l’Enseignement de Base de l’Alphabétisation et de la promotion de Langues Nationales sur le financement de l’EEDD
Nebie Bagnomo Modeste, CN EPT Burkina Faso

La réunion a également permis de définir les prochaines étapes du projet et notamment la publication de l'état des lieux, et la définition d’une stratégie de plaidoyer multi-pays. 

Les 17 et 18 décembre ont été marqués par la participation du Comité de Pilotage du projet "Renforcer les pratiques et les politiques d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) en Afrique francophone" au 13ème Forum régional panafricain sur les politiques éducatives et événement d’apprentissage, en tant que partenaire de l’Ancefa et afin de présenter le travail collaboratif et ses premiers impacts (présentation). Cette participation a permis de promouvoir le travail collaboratif ainsi que le portage de la thématique au sein d’Ancefa. À l’issue du Forum, un communiqué collectif a été publié, appelant à “faire de l’éducation à l’environnement et au développement durable une priorité politique, financière et opérationnelle des décideurs des niveaux national, sous régional et africain”. 

En marge du Forum, les cinq coalitions éducation ont également échangé avec des représentantes du fonds Éducation À Voix Haute du Partenariat Mondial pour l'Éducation, en tant que partenaire technique et financier du projet afin de tirer le bilan de cette première phase.  

Les témoignages des membres du COPIL du projet ont clairement montré que beaucoup de choses ont été apprises, tant en termes de sujet que de processus d'apprentissage collaboratif.
Asmara Figue, Regional Education Adviser, West & Central Africa, Education out Loud. 

Enfin, le 19 décembre, une réunion s’est tenue à l’ambassade de France du Sénégal, avec la participation de représentant.e.s de la Cosydep Sénégal, de la Coalition Education France, de l’Agence Française de Développement basée à Dakar et de l’ambassade de France à Dakar. Cette réunion a été l’occasion d’échanger sur les travaux respectifs des différentes parties prenantes et d’identifier des synergies, notamment sur : 

  • le projet "Renforcer les pratiques et les politiques d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable en Afrique francophone” mené par la CN/ EPT Burkina Faso, la Coalition Education France, la COSYDEP Sénégal, la CN EPT Togo et la CONAMEPT Madagascar ; 
  • le programme Adapt’Action mené par l’Agence Française de Développement, qui vise au Sénégal à renforcer les compétences pour assurer un développement résilient face au changement climatique. 

Ces temps d’échanges, très riches, ont permis de consolider les partenariats entre les différentes parties prenantes et permettront également de nourrir les futurs travaux de la Coalition Éducation.