Atelier de restitution du projet Education à l'environnement au Burkina Faso

Dans le cadre du projet « Renforcer les pratiques et les politiques d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) en Afrique francophone » mené par  les coalitions éducation du Burkina Faso, de Madagascar, du Sénégal, du Togo et de la France (en tant que pays partenaire de la coopération éducative dans ces pays), la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina Faso a organisé un atelier de restitution à Ouagadougou le 14 octobre 2024. Cette rencontre a permis de partager les résultats préliminaires de l’état des lieux, d’engager un dialogue constructif et de formuler des recommandations avec 67 représentant.e.s d’organisations de la société civile, de structures institutionnelles (Parlement, Education et environnement) et de médias nationaux. 

 

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les mots de Mr Traoré Tahirou, coordonnateur National de la CN-EPT/BF, de Mme Léa Rambaud de la Coalition Education au nom du COPIL du projet (à distance) et de Mr le député Drissa KY. Ils ont tous salué la collaboration multi-pays sur un sujet aussi majeur que l’EEDD et cela au regard des contextes marqués par une aggravation des effets du changement climatique.

En tant que députés, nous-nous réjouissons de voir des acteurs portés cette thématique qui va avoir un impact sur nos vies et celles des futures générations. Notre participation à la rencontre va contribuer à renforcer nos connaissances sur le sujet et nous permettre certainement d’interpeller le gouvernement dans le sens des conclusions et recommandations issues de l’étude
Mr le député Drissa KY

A la suite de la présentation des résultats intermédiaires de l’étude, plusieurs sujets ont été abordés et discutés par les participants, et notamment la nécessité de renforcer les budgets, les capacités des enseignants, l’élaboration/amélioration des ressources pédagogiques et la collaboration entre les acteurs pour une approche plus cohérente et harmonisée autour de l’EEDD. Les participant.e.s ont également insisté sur le nécessité de renforcer l’engagement et la mobilisation communautaire, le développement d’initiatives endogène et la promotion des savoir-faire locaux en faveur de la protection de l’environnement. 

Les participants ont ensuite effectué des travaux de groupes afin d’apporter des réponses aux questions suivantes :

  • Comment l’EEDD est-elle prise en compte dans la formation technique et professionnelle ?
  • Quelles recommandations pour mieux prendre en compte l’EEDD dans les programmes d’éducation formelle et non formelle et de formation
  • Comment l’accès équitable des filles et des garçons est-il pris en compte dans l’enseignement de l’EEDD et aux filières porteuses ?

L’atelier a révélé une intention politique claire ainsi que des initiatives développées mais des défis importants à surmonter pour intégrer pleinement l’éducation au développement durable dans le système éducatif au Burkina Faso. L’atelier a permis de poser les bases pour des actions concrètes en vue de finaliser une feuille de route pour la suite de l’étude et la mise en œuvre des recommandations. 

 

Le projet « Renforcer les pratiques et les politiques d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) en Afrique francophone à partir des cas du Burkina Faso, de Madagascar, du Sénégal et du Togo » est mené par  la Coalition Éducation France, la CNT/EPT Togo, la Cosydep Sénégal, la CN/ EPT Burkina Faso et la Conamept Madagascar, avec l’appui de l’Agence Française de développement, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Partenariat mondial pour l’éducation via le programme Education à Voix Haute.