Ce rapport retrace les principaux résultats obtenus et la mobilisation sans faille menée ensemble en faveur du droit à l'éducation sur les années 2018 et 2019. Il donne la parôle aux membres et aux partenaires de la Coalition Éducation, qui sont au coeur de nos engagements.
« Bien que de grands progrès aient été accomplis dans la réalisation de l’ODD 4, le droit à une éducation de qualité reste mis à mal dans les pays les plus fragiles, en particulier en Afrique subsaharienne. Sur plus de 72 millions de filles et de garçons dans le monde qui ne fréquentent pas l’école primaire, 50 % vivent dans cette région. Au Sahel, trois millions d’enfants n’ont pas accès à l’école primaire et trois enfants sur dix acquièrent les compétences minimales attendues à la fin de l’enseignement primaire. Les conflits creusent également les inégalités dans la région. Les impacts des crises sur les filles et les personnes en situation de handicap sont démultipliés.
Le gouvernement français a fait de l’éducation une des grandes priorités du quinquennat, et s’est engagé à renforcer les partenariats. Malgré les efforts consentis ces deux dernières années, des fossés continuent de persister entre les priorités affichées par la France et la réalité de sa politique internationale. L’aide à l’éducation reste insuffisante et est gonflée par la comptabilisation de dépenses contestables qui représentaient 84 % de l’APD éducation en 2018. Par ailleurs, le soutien de la France à des acteurs privés éducatifs à but lucratif n’est pas conforme aux standards internationaux et met à mal le droit à l’éducation.
Face à ces constats, la Coalition Éducation réaffirme que l’éducation est non seulement un droit humain et un droit fondamental de tout enfant, mais également un levier pour remédier aux inégalités de toutes sortes, éliminer la pauvreté et lutter contre les changements climatiques. En 2019, pour sa cinquième année d’existence, la Coalition a continué de défendre ce droit en interpellant les pouvoirs publics français et internationaux à l’occasion du sommet du G7. Elle a également alerté les décideurs via la publication de la troisième édition de son Observatoire et d’une étude sur la situation du Sahel. Et elle a mobilisé les citoyen·ne·s à travers de nouvelles campagnes de sensibilisation. Ce rapport retrace les activités menées et les résultats obtenus par la Coalition Éducation en 2018 et 2019, qui sont le fruit de l’engagement de ses vingt organisations membres et de son équipe salariée. » Mathieu Cros, Aide et Action, membre du Comité de pilotage de la Coalition Éducation.
Ce rapport est le gage de notre engagement sur les enjeux prioritaires que nous portons :
Le rapport présente également un planisphère des interventions des membres mettant en avant la richesse d’expertise et d’expérience du collectif dans l'éducation et la formation, qui contribue à la qualité des actions de la Coalition Éducation.