Depuis 3 ans, le GREF accompagne des adultes dans la mise en œuvre de pratiques agro écologiques au Bénin grâce au projet « Gbenonkpo », qui signifie « Travaillons ensemble ». C’est sur la base de ces travaux que l’association a mené en France, avec le soutien de la Coalition Education, des actions de sensibilisation sur le rôle de l’éducation de qualité pour tou-te-s et de la formation des adultes pour encourager le développement durable dans les pays émergents.
Expositions, conférences, rencontres avec des lycéens et des élus locaux ont été organisées autour de la venue en France du chef du projet local béninois, Mr Gabriel Aniambossou, du 24 septembre au 3 octobre 2016.
Depuis la mise en œuvre du projet au Benin, 57 bénéficiaires dont deux tiers de femmes ont acquis les compétences techniques nécessaires pour exploiter l’énergie solaire dans la culture du sel et valoriser la jacinthe d’eau (construire une saline, prélever la saumure, la mettre à sécher pour récolter le sel ou encore aller sur la lagune ramasser les jacinthes qui seront transformées en compost ou en objets tressés) grâce aux formations qualifiantes locales proposées dans le cadre du programme.
Le projet a permis également d’accompagner les maîtres alphabétiseurs locaux dans la mise en œuvre d’une alphabétisation fonctionnelle et en particulier d’un programme de réflexion sur la protection de l’environnement.
Nous avons l’impression de participer au grand mouvement universel de protection de notre planète
ont déclaré les apprenants.
L’objectif est de permettre aux populations de prendre le relai et de s’émanciper en développant, avec un partenaire local, des formations à la gestion des coopératives.
Souvent, les adultes bénéficiaires des formations ne parlent pas français et n’ont pas été scolarisés ou si peu ! C’est pourquoi le projet prévoit la présence de traducteurs volontaires permettant l’inclusion des adultes dans le programme. A travers ces activités, ils trouvent un rôle social à jouer dans le village. De plus, chaque coopérative propose un appui pédagogique aux bénéficiaires qui souhaitent former à leur tour leur entourage. 6 salicultrices, 3 tresseuses et un groupe de 3 fabricants de compost dont 2 femmes, sont désormais aptes à contribuer au déploiement des activités sur d’autres sites.
En 3 ans, les revenus se sont améliorés, permettant un meilleur accès aux soins et à la scolarité. Ces activités qui au départ étaient complémentaires sont devenues principales dans ces zones sinistrées où la pêche artisanale est de moins en moins rentable.
Maintenant, je suis la femme du Développement
La présidente de la coopérative jacinthe
La venue en France de M. Gabriel Aniambossou a permis d’offrir un témoignage précieux sur l’importance de la formation des adultes. Plusieurs interventions, expositions et conférences ont été organisées en Bretagne, et notamment au lycée agricole de Quessoy, à la Maison des Associations de Redon en présence de M. le député P.S. Jean René Mars et de l’adjointe au maire de la ville, et à la Maison Internationale de Rennes en présence des élus municipaux et départementaux. M. Aniambossou a également rencontré la mairie d’Asserac en présence du nouveau et de l’ancien maire.
Nous espérons par les témoignages que nous avons donnés, à travers expositions, films, Power Point, conférences, débats, avoir sensibilisé le grand public à la nécessité d’une éducation de qualité pour tous et en particulier en direction des adultes si on veut contribuer à l’émergence d’un développement durable dans les pays émergents ; nous espérons aussi avoir convaincu les élus pour qu’ils agissent au niveau gouvernemental afin que la France tienne ses engagements et les renforce dans ce domaine.
Marie-Brigitte Duigou, Coordonnatrice du projet pour le GREF