En 2013, l'UNICEF estime à 93 millions le nombre d’enfants dans le monde qui souffrent d’un handicap. Une vulnérabilité qui les prive bien trop souvent d’accès à l’éducation. En Afrique, 90% des enfants handicapés ne vont pas à l’école. Ces enfants doivent pouvoir accéder aux mêmes conditions d’apprentissage que tous les jeunes.
Dès le plus jeune âge, les personnes en situation de handicap sont davantage exposées aux risques de marginalisation. L’école, en tant que lieu d’égalisation des chances et de l’acquisition de valeurs et savoirs fondamentaux partagés, joue un rôle crucial pour appuyer l’intégration de chacun dans la société. Les établissements scolaires et de formation doivent se doter d’outils adaptés et les enseignants doivent être formés à la question de l’inclusion, afin de garantir que les individus handicapés puissent exercer leur droit à l’éducation de manière égalitaire et que leur potentiel soit pleinement développé.
L’Objectif 4 Education du programme de développement durable pour l'après 2015, adopté par la communauté internationale en septembre 2015 à New York, vise notamment à garantir une éducation inclusive dans le monde. L’attention portée à cette notion dans le programme d’action « Education 2030 » marque une étape importante et reflète une forte volonté de la communauté internationale de vaincre les discriminations dans l’éducation.
Selon la définition de l’UNESCO, « L’éducation inclusive est fondée sur le droit de tous à une éducation de qualité qui réponde aux besoins d’apprentissage essentiels et enrichisse l’existence des apprenants. »
L’éducation inclusive est essentielle pour armer chaque personne en situation de handicap dans son combat de tous les jours et lui permettre de devenir une partie prenante à la société.
Rappelons que l’apprentissage du vivre-ensemble et de la participation démocratique passent par l’éducation. Ne pas garantir l’accès des personnes en situation de handicap à tous les établissements scolaires et de formation, sans discrimination, c’est compromettre l’une des missions fondamentales de l’éducation et les priver du droit d’apprendre ensemble.