220 enfants ont été tués, près de 200 000 enfants et plus ont besoin d'un soutien psychosocial et 130 écoles ont été endommagées dans la violence.
Neuf enfants sont tués chaque jour dans la bande de Gaza.
Les chiffres augmentent d’heure en heure (OCHA).
Selon l'ONU, depuis le début de la situation d'urgence, 120 écoles (dont 2 de 12 écoles dans les zones réglementées d'accès) ont été bombardées et endommagées en raison de leur proximité avec les sites ciblés et nécessitent des réparations. 84 écoles gérées par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) ont été converties en abris, et abritent actuellement près de 149 000 personnes déplacées.
Plusieurs de ces écoles ainsi que les écoles gérées par le gouvernement deviennent des cibles de guerre :
Selon un rapport de l’ UNICEF / Save The Children, une école maternelle et une clinique pédiatrique dans le village bédouin d'Um al Nasser, au nord de Gaza, ont été rasées par l'armée israélienne qui occupait le village, la soirée du 17 Juillet.
Une école de filles dans le camp de réfugiés de Maghazi, qui abritait 300 Palestiniens, a été bombardée à deux reprises en 24 heures - la deuxième fois au cours de la période convenue par les Nations Unies avec les autorités israéliennes pour permettre la liberté de mouvement du personnel des Nations Unies dans le camp. (Source: Office / OCHA)
Le 24 Juillet, une école de l'ONU à Beit Hanoun a été frappée causant 15 morts et une centaine de blessés parmis les civils, et ce malgré la notification de l’UNRWA aux autorités israéliennes qui informait que l'école était utilisée comme abri. Aucun avertissement n'a été émis par les forces israéliennes avant l'attaque. (Source: Office / Al Jazeera)
85 installations de l'UNRWA ont subi des dommages. Cela inclut principalement les écoles et les centres de santé.(Source: OCHA)
6 enseignants sont connus pour avoir été tués à ce jour. (Source: OCHA)
La Campagne mondiale pour l'éducation (CME) exprime sa solidarité avec le peuple palestinien et condamne toutes les actions qui menacent la vie des enfants et des enseignants. Elle appelle à un cessez-le feu immédiat et la levée de toutes les barrières qui entravent le travail de l'aide humanitaire et l’aide aux milliers de personnes qui ont été victimes d'attaques brutales.
Nous appelons en outre à la protection immédiate des enfants, ainsi que des écoles, des infrastructures éducatives et tous les autres services qui assurent une vie digne pour le peuple palestinien.
Il est de notre vision et nous militons pour que la mise en œuvre du droit à l'éducation sur tous les continents soit effective afin de créer un monde où l’éducation à la paix est la priorité, les droits humains respectés et la justice une réalité pour tous.
Lire la déclaration de la CME en anglais.