L’agenda du développement international est riche d’évènements en 2015, entre le forum mondial sur l’éducation en Corée (Mai), la conférence d’Addis Abeba sur le financement du développement (13 au 16 Juillet), le sommet spécial sur le développement durable à New York (septembre), la 38ème conférence générale de l’UNESCO (novembre), etc. Alors, pourquoi un forum sur l’éducation pour le développement à Oslo les 6 et 7 juillet 2015 ?
Le Forum d’Incheon a montré que les responsables politiques et tous les acteurs de l’éducation étaient capables de porter un regard analytique et critique sur 15 ans de poursuite de l’éducation pour tous, et d’aboutir à une déclaration commune fixant de nouvelles cibles et un objectif ambitieux pour l’éducation dans l’agenda du développement durable pour les 15 prochaines années.
Oui mais voilà, l’éducation pour tous, qui devait être réalisée en 2015, est aujourd’hui inachevée. Les plus récentes statistiques de l’UNESCO révèlent que le nombre d’enfants non scolarisés augmente, alors que l’aide à l’éducation demeure inférieure à ce qu’elle était en 2010. Il est plus que temps que les gouvernements mettent en cohérence leurs déclarations et leurs engagements budgétaires, en faisant du financement de l’éducation une priorité.
L’éducation étant largement absente du programme de la conférence internationale d’Addis Abeba sur le financement du développement, les organisateurs du forum d’Oslo ont tenu à rappeler que le développement ne se ferait pas sans une éducation de qualité pour tous. Quatre grands thèmes principaux sont discutés en Norvège le 7 juillet lors du débat de haut niveau : l’investissement dans l’éducation, l’éducation des filles, l’éducation dans les contextes d’urgence, et la qualité de l’apprentissage. Le 6 Juillet se tenait le side event « Partnering for education » à l’initiative de la société civile norvégienne et portant notamment sur les sujets de l’équité en éducation et les solutions innovantes et digitales au service de l’éducation. Autant de problématiques complexes et importantes, mais qui n’ont lieu d’être que si des moyens sont engagés pour aboutir à des résultats concrets et rapides. Le forum d’Oslo est là pour le rappeler : des engagements forts sont nécessaires, faute de quoi c’est l’éducation tout entière qui fera figure de side event dans les négociations sur le développement.