À l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance, le 20 novembre, GI-ESCR a lancé une vidéo d'animation sur le droit à l'éducation qui met en scène les difficultés rencontrées par trois enfants pour accéder à une éducation de qualité, notamment en raison de la commercialisation.
Dans cette vidéo, l'actrice kenyane Sarah Hassan raconte l'histoire de nombreux enfants dans le monde qui se voient refuser l'accès à une éducation de qualité. Au Chili, au Kenya, aux États-Unis et dans de plus en plus de pays, les entreprises et les intérêts privés privent les apprenant.e.s du droit à l'éducation, tandis que les gouvernements échouent trop souvent à réglementer de manière adéquate les écoles privées et à garantir une éducation publique de qualité pour tou.te.s.
Les Principes d'Abidjan compilent et décortiquent les obligations légales existantes des États en matière de prestation d'éducation, et en particulier le rôle et les limites des acteurs privés dans la prestation d'éducation. Ils constituent un point de référence pour les gouvernements, les éducateurs et les prestataires de services éducatifs lorsqu'ils débattent des rôles et des devoirs respectifs des États et des acteurs privés dans l'éducation. Ils peuvent donc aider les apprenant.e.s et les populations du monde entier à revendiquer leur droit à l'éducation et à mettre en place un système éducatif juste qui fonctionne pour tou.te.s, et pas seulement pour quelques-un.e.s.
Chacun.e peut exiger de son gouvernement qu'il s'acquitte de son obligation de fournir une éducation publique gratuite et de qualité