Face au creusement des inégalités dans le contexte de crise de la Covid19, il est plus que jamais essentiel que l’inclusion soit au coeur de l’action du Partenariat mondial pour l’éducation. Au côté de plus de 100 organisations du monde entier, nous appelons le PME à promouvoir dans son nouveau plan stratégique une éducation inclusive visant à soutenir les enfants handicapés, et en particulier les filles, qui sont souvent les plus marginalisés. Ces efforts d’inclusion devraient commencer dès la petite enfance, où l'éducation est la plus efficace.
Le monde se trouve au coeur d’une crise éducative qui frappe plus particulièrement les enfants et les jeunes les plus à risque. Au moins un tiers des écoliers dans le monde ont été privés d’enseignement lors de la pandémie de Covid-19 (UNICEF) et une estimation de dix millions de filles supplémentaires ne seront pas scolarisées une fois que toutes les écoles rouvriront. Or, il ne reste que dix ans pour atteindre l’ODD4. La dernière étude de Humanité & Inclusion revèle que les filles handicapées sont davantage discriminées face à l’éducation en raison de leur genre et de leur handicap. Alors que certains élèves ont repris le chemin de l’école ou les cours à distance hier, pour trop d’enfants et de jeunes cette perspective reste encore éloignée mettant en danger leur avenir et celui des communautés.
Nous avons la conviction que l’inclusion dans l’éducation dès la petite enfance doit occuper une place centrale parmi les orientations qui seront prises par le PME. C’est pourquoi nous avons adressé ces recommandations au Partenariat mondial pour l’éducation :
Le PME devrait :
Dans chacune de ces actions, il est essentiel de veiller à ce que :