Champions de l'éducation «Éducation et engagement des jeunes»

Le 14 juin dernier s’est tenu le deuxième rendez-vous des Champions de l'éducation de la saison 2022, qui portait sur la thématique « Éducation et engagement des jeunes », co-organisé par l'Agence Française de Développement et la Coalition Éducation. 

Les jeunes doivent être impliqués dans les espaces de dialogue avec les autorités locales et nationales pour qu’ils.elles puissent être associé.e.s à l’élaboration et au suivi des politiques publiques de leur pays mais également au niveau des espaces régionaux et internationaux. Les jeunes doivent pouvoir participer à la citoyenneté et à la solidarité locale et mondiale. Il est donc essentiel de favoriser leur prise en compte dans les projets de développement qui les concernent mais également leur participation à la définition de leur projet de vie et de leur projet professionnel et d’accompagner leur projet de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté.

 

Revoir le webinaire

Comment définir la notion de jeunesse? Comment prendre en compte les jeunes dans les différents projets éducatifs? Comment impulser une dynamique transnationale d’implication des jeunes? Comment faire des jeunes les ambassadeur.rices des Objectifs de Développement Durable? 

Ces questions ont été abordées lors de la rencontre autour de trois interventions.

Interventions

« Le programme Jeunes des 2 Rives » - Solidarité Laïque (Présentation)

Le programme Jeunes des 2 Rives (J2R) est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui entend renforcer le pouvoir d’agir et les parcours d’engagement de jeunes de France, du Maroc et de Tunisie, notamment parmi les jeunes qui subissent le plus les inégalités sociales et territoriales. Il s’articule autour de 4 axes : accompagner les acteurs éducatifs, pour et par les jeunes, penser la citoyenneté du local à l’international et impulser une dynamique transnationale.

 

« Acte Afrique » - Action Education (anciennement Aide et Action) (Présentation)

Le projet Acte-Afrique entend promouvoir les droits citoyens des enfants et des jeunes, les positionner et les accompagner comme des acteurs directement impliqués dans la restauration de la cohésion sociale et la protection de l’environnement dans leur pays. Le projet vise aussi à valoriser l’implication des enfants et des jeunes dans les pratiques de socialisation, en matière d'instauration de la paix et de maintien de l'équilibre sociétal.  Pour cela, le projet va renforcer l’accès de tous les enfants, jeunes et publics marginalisés, au plein exercice de leurs droits citoyens et s’attache en particulier à l’état civil, à l’accès à l’école et aux services de base.

 

« Le Club des jeunes à N’djamena » - Essor (Présentation)

Initiative pilote menée de décembre 2019 à novembre 2021 à N’Djaména au Tchad dont l’objectif est de renforcer le pouvoir d’agir des jeunes en mobilisant les Objectif de Développement Durable. L’objectif du projet est de travailler avec les jeunes pour qu’ils deviennent ambassadeurs.rices des ODD au sein de leurs communautés, de créer une communauté ODD permettant la mise en réseau de ces jeunes au niveau national et international et donc contribuer à atteindre les objectifs de l’agenda 2030. Cela se fait par le biais de la mise en place d’un parcours ludo-éducatif permettant aux jeunes de comprendre les ODD et leurs finalités, de réfléchir aux problématiques de leurs quartiers et quelles actions liées aux ODD peuvent être mises en place pour y répondre.