Hier, l’assemblée nationale a adopté la proposition de loi de finances pour 2017. Si la société civile espérait une loi plus ambitieuse, la hausse de 14% par rapport à 2016 des montants en faveur de la solidarité internationale – qui a connu des baisses successives depuis 5 ans – représente une avancée importante. Nos organisations saluent la mobilisation des parlementaires et appellent le gouvernement à garantir que cette hausse bénéficiera à l'éducation.
Le texte apporte deux avancées importantes pour la solidarité internationale, qui arrivent malheureusement tardivement dans ce quinquennat :
Les organisations de la Coalition Education restent mobilisées et en appellent au gouvernement pour que la hausse des montants pour la solidarité internationale permette, dès 2017, d'augmenter l'aide à l'éducation. L'éducation devra en particulier bénéficier des fonds disponibles via la TTF, alloués jusqu'à présent en très grande majorité aux secteurs de la santé et du climat (deux secteurs par ailleurs cruciaux !).
Selon le communiqué de presse de Coordination SUD : « Au final, les montants pour la solidarité internationale auront augmenté de 366 millions entre 2016 et 2017 mais de seulement 84 millions d'euros sur l'ensemble du mandat de François Hollande. Un bilan en demi-teinte : les financements innovants, dont la TTF, ont pour vocation d'apporter des fonds additionnels aux canaux traditionnels de l'aide publique au développement. Force est de constater que ces dernières années, la TTF s'est transformée en mesure de substitution aux coupes budgétaires. »
Nos organisations, se joignent à Coordination SUD pour rappeler à la France « qu’elle est loin d'atteindre son engagement international d'allouer 0,7% de son revenu national brut à l'aide publique au développement. »
Par ailleurs, la tendance à la hausse prévue dans ce projet de loi devra se poursuive au cours du prochain quinquennat, pour que les engagements pris en faveur des Objectifs du développement durable (ODD) se concrétisent, en particulier l'ODD4 consacré à l’éducation.