Mercredi 20 Janvier 2016, des hommes armés – identifiés depuis comme appartenant à un groupe taliban – ont attaqué l’université Bacha Khan, à Charsadda, dans l’ouest du Pakistan, assassinant au moins 21 personnes dont des étudiants et un professeur, et en blessant des dizaines d’autres. La folie meurtrière se reproduit un peu plus d’un an après le massacre qui avait eu lieu dans une école militaire de Peshawar, à 50 kilomètres de Charsadda.
La Coalition Éducation s’associe à la Campagne Mondiale pour l’Education (CME) qui, dans un communiqué, condamne ces actes terroristes et appelle à des efforts accrus de la part des autorités publiques pour stopper les violences perpétrées contre le système éducatif. Nous exprimons notre plus grande solidarité envers les proches des victimes, le peuple pakistanais, et nos collègues de la Coalition Pakistanaise pour l’Education.
Après la tragédie de Peshawar en décembre 2014, les pouvoirs publics pakistanais avaient annoncé vouloir fournir des armes aux enseignants afin qu’ils puissent faire face aux terroristes, pour faire marche arrière quelques jours après. L’éducation ne saurait répondre à la violence par la violence. Permettre aux établissements scolaires d’accueillir les apprenants et le corps enseignant dans un environnement sûr et favorable, aux enseignants et aux éducateurs de remplir leur mission éducative, aux élèves et étudiants de poursuivre leurs parcours d’apprentissage, c’est dans ce sens que des mesures doivent être prises.
La CME rappelle que l’éducation joue un rôle vital pour lutter contre l’extrémisme et réduire les violences et les conflits. L’accès à une éducation de qualité, inclusive et équitable doit être maintenu pour toutes et tous, notamment dans les situations de crise et de conflit, précisément parce qu’il est une part de la réponse face au terrorisme et à la violence politique.
L’Etat Pakistanais et l’ensemble des gouvernements du monde doivent redoubler leurs efforts pour que cessent les attaques contre l’éducation, et que celle-ci soit d’autant plus soutenue partout ou la barbarie menace et s’exprime.