Suite à l’attaque extrêmement violente dans une école au Pakistan, revendiquée par les Talibans, la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) condamne avec la plus grande fermeté cet assaut brutal contre des innocents. La coalition pakistanaise pour l'éducation Pakistan Coalition for Education (PCE) membre national de la CME au Pakistan, a également condamné avec vigueur cette attaque.
La présidente de la CME, Camilla Croso, a déclaré :
Une telle attaque, dirigée vers un établissement scolaire, un lieu où la sécurité devrait être une garantie, est absolument odieuse. L'éducation est un droit humain fondamental, et aucun enfant ne doit devenir une cible parce qu'il veut profiter de ce droit. Les enseignants doivent pouvoir travailler sans peur et les enfants apprendre sans violence. Nous voulons exprimer notre solidarité avec les familles des victimes, les survivants de cet attentat et le peuple pakistanais. Nous exhortons le gouvernement du Pakistan à protéger la vie des enfants et de leurs enseignants dans les écoles, et à tout faire pour éradiquer la menace terroriste.
Les attaques contre l'éducation se multiplient, surtout dans les zones de conflit. Pourtant, l'éducation doit rester présente, pendant et après les crises, malgré les immenses défis que cela représente. L'éducation a le pouvoir de transformer la société et peut contribuer à réduire les conflits et la violence politique à travers le globe.
La CME réitère son appel à tous les gouvernements afin qu'ils prennent des mesures de prévention contre les attaques violentes ciblant l'éducation, et pour qu'ils s'engagent à offrir à chaque enfant son droit à une éducation de qualité.
Aujourd'hui 5,5 millions d’enfants sont toujours exclus du système scolaire au Pakistan et plus de 57 millions dans le monde, au niveau primaire. Depuis 2010, le projet pour les scolariser est au point mort, particulièrement dans les zones de conflit telles que Peshawar.
Le taux global d'alphabétisme est de 46 %, tandis que seulement 26 % des filles savent lire et écrire. Mais de nombreuses autres sources indépendantes donnent des chiffres beaucoup plus bas, où l'exclusion des filles et des femmes de l'accès au savoir est une norme religieuse et culturelle.
Pour en savoir plus : Situation alarmante de l'éducation au Pakistan, UNESCO