Demain s'ouvrira le premier sommet humanitaire mondial tant attendu à Istanbul, du 23 au 24 mai 2016.
A cette occasion, la Coalition Éducation aux côtés d'organisations du monde entier est signataire d'un Appel au financement de l'éducation dans les situations d'urgence.
L'heure est grave ! L'éducation ne cesse d'être sévèrement affectée par des guerres et des catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses. En 2015 seulement, plus de 80 millions d’enfants et de jeunes ont été privés d'une éducation de qualité en raison des crises. Face à cette situation dramatique, l'intervention d'urgence s'impose comme une solution essentielle pour soutenir l'éducation dans de tels contextes ! Et pourtant, l'éducation reste largement marginalisée dans les politiques d'aide humanitaire !
Moins de 2% des fonds alloués aux interventions humanitaires sont consacrés à l’éducation chaque année depuis 2010. Comment assurer le droit à l'éducation pour toutes et tous quand les ressources attribuées sont insignifiantes ?
9 milliards de dollars par année seraient nécessaires pour répondre aux besoins de l’éducation dans les situations d’urgence.
Alors que ces deux jours réuniront des représentants d'États du monde entier pour discuter des priorités et des orientations en matière d'humanitaire pour les années à venir, la Coalition Éducation plaide pour faire de l'éducation une priorité des aides d'urgence.
Par cet appel, nous souhaitons interpeller les dirigeants sur le manque de financements humanitaires alloués à l'éducation et les appeler à tenir leur promesse de création d'une plateforme consacrée à l'éducation dans les situations d'urgence.
La plateforme comprendra un Fonds innovant multi-donateurs baptisé L’éducation ne peut attendre, destiné à financer l’éducation dans les situations d’urgence et à recueillir les 2,3 milliards de dollars nécessaires pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents réfugiés.
« Le fonds est conçu comme un mécanisme innovant qui s’adresse aux Etats, au secteur privé, aux organisations intergouvernementales et aux fondations afin de mobiliser l’aide internationale et répondre aux besoins éducatifs d’urgence à court et long terme.
"Le lancement du fonds L’éducation ne peut attendre est une étape essentielle, dont le besoin se faisait sentir depuis longtemps, qui permettra de réunir toutes les forces, de créer des passerelles entre l’action d’urgence et le développement à long-terme, notamment l’Objectif de développement durable numéro 4", qui appelle à la qualité de l’éducation pour tous. Cet objectif a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. », selon un communiqué de presse de l'UNESCO.
Ce Fonds doit notamment :
Pour que nos recommandations soient entendues et que les dirigeants français les portent lors de ce sommets, la mobilisation du plus grand nombre est essentielle !
Lors de ces deux jours :
Tweeter Jean-Marc Ayrault (Ministre des Affaires étrangères et du Développement international) et André Vallini (Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie) :
Envoyer l'Appel à vos élus locaux :
Humanitarian aid: education’s double disadvantage, World Education Blog, 23 mai 2016.