Rien ne peut justifier, en aucun cas, l'entrave au droit à l'éducation des enfants, et surtout pas par la violence et l'intimidation. Les lieux d'éducation doivent être préservés et sécures, afin que les enfants puissent y apprendre, jouer et partager, tout simplement "être des enfants".
Les actes comme le drame de Peshawar au Pakistan, les attaques de Boko Haram au Nigéria, ou les violences sur le chemin de l'école au Yémen, en Syrie... démontrent qu'en 2014 l'éducation est prise pour cible par la barbarie et la lachêté humaines. Tous les jours, des enfants et des enseignants mettent leur vie en danger pour accéder à leur Droit humain fondamental, le droit à l'éducation.
Il nous faut réaffirmer que l'éducation est la clé pour lutter contre les extrémismes, proumouvoir la tolérance, la justice sociale et la citoyenneté. Il ne faut pas faillir dans ce métier d'éducateurs à la paix.
Militants du Droit à l'éducation, partout dans le monde, nous devons réaffirmer haut et fort le droit de chaque enfant, jeune et adulte, d'aller à l'école en toute sécurité et d'apprendre dans un environnement sûr et favorable à sa santé. Cette priorité doit être intégrée au prochain cadre mondial pour l'éducation post 2015.