Les catastrophes naturelles et les conflits armés, survenus dans la province du Maniema (République Démocratique du Congo) en novembre et décembre 2021, ont détruit ou fortement endommagé environ 64 écoles et mis plus de 26 331 élèves en situation d’urgence. Une assistance humanitaire doit être apportée à la population.
Lors d’affrontements entre deux groupes armés (Maï-Maï Faux-Jour et la fraction de Maï-Maï Malaïka) intervenus dans la région de Kabambare (dans la province du Maniema) fin novembre 2021, environ 16 écoles ont été brûlées ou incendiées par les miliciens. D’après les points focaux, près de 5791 élèves sont en situation d’urgence et ne savent pas comment se rendre à l’école, dans les territoires touchés. Les déplacés internes sont en partie logés dans les établissements scolaires empêchant les élèves locaux d’étudier. Certains enfants déplacés ont dû intégrer d’autres écoles ou ont décroché.
Un ouragan a également frappé la province du Maniema en décembre, emportant les toitures de près de 48 écoles et mettant en danger la vie de plus de 20 540 élèves dans la commune rurale de Punia et la ville de Kindu.
Face à la situation, deux ONG locales, l’Action d’Identification et de Développement des Efforts de Reconstruction-asbl et le Groupe de Réflexion sur l’Encadrement et la Protection des Orphelins et Enfants Défavorisés demandent :
Contact :