Dans le cadre de sa campagne Impuls’Educ, la Coalition Education est heureuse de soutenir les expositions « Découverte des écoles du monde » et « Cantines du monde » destinées à sensibiliser aux droits à l’éducation des plus défavorisés à travers des photos poignante, mises en œuvres par l’association Partage Alsace au long de 2016.
L’exposition « Découverte des écoles du monde » offre une immersion dans l’univers des populations dont l’accès à l’éducation est menacé. Elle présente les principaux problèmes rencontrés et notamment les classes surpeuplées, la distance pour se rendre dans les établissements scolaires et les travaux domestiques ou saisonniers. L’exposition a été inaugurée à l’école primaire Brigitte à Strasbourg du 23 mai au 6 juin 2016.
Monsieur Christian Carau, Président de l’association Partage Alsace se réjouit de voir que toutes les classes aient pu assister à l’exposition : « Nous avons fait une présentation de l’exposition pour les classes des plus grands accompagnés de leurs professeurs. Puis les professeurs ont pris le temps d’accompagner leur classe à tour de rôle et de faire avec leurs élèves un travail dans le cadre de leur scolarité. »
Madame Françoise Buffet, Adjointe au maire de Strasbourg en charge de l'Education a félicité le franc succès de l’animation.
L’exposition photos "Découverte des écoles du monde" organisée du 23 mai au 6 juin 2016 fut une réussite reconnue par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et je vous en remercie. Aussi, Je souscris à l’idée de reconduire cette manifestation sur une école durant l’année 2016/2017
Françoise Buffet, Adjointe au maire de Strasbourg en charge de l'Education
Cette exposition a également été installée lors d’un forum d’artistes au Zénith de Strasbourg et se trouve au centre socioculturel du « Fossé des XIII » de la ville, depuis le 19 octobre.
La seconde exposition, intitulée « Cantines du monde », présente des photos de cantines scolaires destinée à sensibiliser sur l’importance de l’alimentation pour la scolarisation.
Les enfants scolarisés dans les pays pauvres vivent dans des conditions très difficiles : en état de sous nutrition voir de dénutrition. Ces enfants trouvent dans les cantines un repas complet, équilibré et en quantité suffisante pour la journée car c’est souvent le seul qu’ils auront.
Christian Carau, Président de l’association Partage Alsace
L’exposition s’est tenue lors du grand jeu annuel « Découverte des enfants du monde » de l’association Partage, dans les locaux du Vaisseau à Strasbourg. Ce grand jeu de sensibilisation a accueilli 150 enfants et environ 100 parents accompagnateurs autour d’animations. Proposée aux écoles hôtelières et aux restaurants d’entreprises, elle sera présentée au restaurant d’entreprise de Kronenbourg à Obernai à partir du 10 novembre, puis au restaurant d’entreprise de SPIE à Geispolsheim à partir du 21 novembre.
Les photos qui constituent les expositions ont été prises par les responsables des programmes dans les pays où Partage Alsace intervient.
Partage Alsace est une association affiliée à l’association Partage (membre de la Coalition Education) et participe à son réseau de solidarité internationale.