En amont du XVIIIe Sommet de la Francophonie, le Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation lance la journée de mobilisation contre la marchandisation de l'éducation qui se tiendra le 22 Septembre 2021. A cette occasion, le Réseau vous invite au webinaire « Promouvoir l’éducation publique et réglementer les acteurs privés, dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19 et l’expansion de solutions éducatives numériques » de 14h-16h (GMT).
Les débats s’articuleront autour de la question suivante : quelles sont les actions, régulations, réglementations à promouvoir pour lutter contre le développement incontrôlé des acteurs privés dans l’éducation, notamment dans le secteur numérique ?
Cette journée de mobilisation entend interpeller les décideurs sur la nécessité de réglementer les acteurs privés dans l’éducation et de promouvoir l’accès à une éducation publique de qualité accessible à tou.te.s. Elle s’inscrit dans un contexte de recrudescence du privé notamment avec l’essor de l’éducation numérique, suite à la fermeture des écoles liée à la crise de la COVID-19.
Le webinaire se déroulera avec la participation des représentant.e.s de la société civile, de gouvernements, de la CONFEMEN et la rapporteuse spéciale auprès des Nations unies sur le droit à l'éducation, Dr Koumba BOLY/BARRY.
Veuillez confirmer votre participation en vous inscrivant ICI.
Le Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation est une coalition d’environ 303 organisations membres qui mènent des actions d’alertes, de veille, de mobilisation collective et de plaidoyer en vue d’interpeller les Etats sur la nécessité de garantir une éducation publique de qualité et de contribuer à stopper la marchandisation de l’éducation.