Le 17 novembre, s'est tenu le dernier webinaire de la saison 2020 des Champions de l'éducation. Organisée par l'AFD et la Coalition Éducation, avec la collaboration du Groupe Enfance, l’événement a rassemblé près de 70 acteurs de l'éducation dans le monde mobilisés pour renforcer la mise en pratique de l’approche basée sur les droits de l’enfant dans les projets éducatifs de solidarité internationale afin de garantir l’application et la réalisation de tous les droits.
Revoir le wébinaire : vidéo ci-dessous
L’éducation est en un droit humain fondamental inscrit depuis 30 ans dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, que 196 Etats, à ce jour, se sont engagés à appliquer. Et pourtant, aujourd’hui encore 258 millions d’enfants sont privés du droit à l’éducation, dont la plupart sont issus des groupes les plus marginalisés (vivant dans des zones rurales et pauvres, filles, réfugiés ou déplacés, en situation de handicap).
Cela est principalement dû au manque d’enseignants qualifiés, de matériels supports mais aussi aux sous-financements chroniques dont souffre l’éducation. Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre d’enfants exclus de l’éducation reculera de 30 millions d’ici à 10 ans, laissant plus de 220 millions d’enfants privés de leurs droits les plus fondamentaux.
De plus, la pandémie de la COVID-19 a fait subir aux systèmes éducatifs un choc sans précédent dans l’histoire, avec les fermetures d’école qui se prolongent et menacent fortement les droits de l’enfant : au niveau mondial, près de 465 millions d'enfants ont été privés de la continuité éducative (Save The Children). Cette année, un milliard d’élèves du pré-primaire au secondaire, soit deux tiers de la population scolaire mondiale, se retrouveront sans école ou en situation d’incertitude (UNESCO). Les élèves les plus vulnérables, notamment les filles, sont particulièrement concernées.
Face à de tels défis, une approche basée sur les droits de l’enfant dans le cadre de tout projet éducatif et de coopération/solidarité internationale pourrait garantir non seulement l’application du droit à l’éducation mais aussi la réalisation effective de tous les droits. L’enfant, soutenu et encouragé, évoluant dans un univers qui priorise et consacre les droits de l’enfant, devient un acteur de changement, responsable, capable de revendiquer ses droits, et de mettre devant leurs responsabilités les Etats et les acteurs responsables qui, à ce jour, peinent à les assumer en matière d’éducation pour tou·te·s.
Comment intégrer l’approche basée sur les droits de l’enfant dans les programmes d’éducation afin de garantir non seulement l’application du droit à l’éducation mais aussi la réalisation effective de tous les droits ? Comment assurer que les services de l’Etat répondent à leurs obligations de prise en charge et d'accompagnement des enfants les plus vulnérables et que les acteurs responsables (familles, communautés…) agissent en faveur du respect, de la promotion et de la protection de leurs droits, afin de garantir le droit une éducation de qualité ?
Ces questions ont été abordées autour d'un outil pratique et de deux études de cas.
La check-list « Droits de l’Enfant » du Groupe Enfance est un outil permettant d’accompagner les professionnel.le.s de la solidarité internationale vers une meilleure prise en compte de l’approche basée sur les droits de l’enfant tout au long du cycle de projet.
Partage - projet « Soutien à une éducation inclusive de qualité dans la Région du Nyumakele, impliquant les acteurs locaux »
Ce projet cible les élèves de l’Ecole Communautaire Maeecha d’Adda (ECMA) ainsi que ceux des 24 Ecoles Primaires Publiques du Nyumakele, sur l’île d’Anjouan. Selon une approche holistique, le projet développe des approches visant l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation en offrant aux élèves et aux enseignants, ainsi qu’aux communautés à la base, une gamme d’activités permettant de meilleures conditions d’enseignement/d’apprentissage. Maeecha mène des actions de plaidoyer et de sensibilisation auprès des instances politiques, du grand public et des acteurs de base dans les communautés sur le respect du droit à l’éducation.
Aide et Action - Projet « Créer un environnement sain, inclusif et pédagogique pour les enfants de travailleurs migrants en Inde »
Ce projet cible les enfants issus de familles indiennes, qui migrent chaque année entre les différents états à la recherche d'emplois saisonniers. Il vise à permettre une prise en charge pré-scolaire des enfants sur leur lieu de vie temporaire, à favoriser l'accès aux droits et services essentiels, et à mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour faire respecter leurs droits fondamentaux, notamment le droit à l'éducation.