Le 19 novembre s'est tenu le troisième petit-déjeuner des Champions de l'éducation, organisé par la Coalition Education et l'Agence Française de Développement, qui a réuni une vingtaine d'organisations autour des enjeux d'éducation, de formation et d'insertion. Partage d'expériences et échanges de qualité ont rythmé la matinée.
Comment favoriser l’accès à la formation professionnelle, notamment pour les jeunes et les adultes éloignés des centres de formation ou dans les situations d’urgence et de crises prolongées ? Comment renforcer le continuum entre l’éducation et la formation professionnelle ? Comment renforcer le lien entre la formation professionnelle et le milieu de l’entreprise ? Comment valoriser et renforcer l’acquisition de compétences, notamment pour bien préparer à l’avenir et accompagner la construction des projets personnels ?
Ces questions ont été abordées autour de deux études de cas et d’un partage d'expériences des participant-e-s qui a permis d’identifier les bonnes pratiques et les leçons apprises liées aux différentes interventions sur le terrain.
Résumé des études de cas présentées :
Le projet Emploi et Handicap mené par Handicap International est un programme régional implanté au Bénin, Maroc, Sénégal et Tunisie (2017-2020) et financé par l’Agence Française de Développement, les coopérations belge et luxembourgeoise, la fondation DROSOS, et l’Union Européenne. Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités et les pratiques des acteurs de la mpformation et de l’emploi dans l’accompagnement et l’insertion des personnes handicapées, en s’appuyant notamment sur des dynamiques nationales de responsabilité sociale et environnementale des entreprises. En complément, le projet appuie les personnes handicapées dans l’identification et la formalisation de leurs projets professionnels, le développement des compétences à travers la formation professionnelle et le placement en emploi - salarié ou auto-emploi. Le projet favorise des rencontres régionales entre tous les acteurs du projet pour des temps de réflexion, la rencontre avec des acteurs spécialisés de l’emploi ou de la formation professionnelle, et la capitalisation de bonnes pratiques.
Le dispositif de Bureau Orientation Emploi (BOE) développé par l’IECD propose un accompagnement personnalisé dans la construction du parcours d’orientation scolaire et professionnelle des bénéficiaires. Mis en œuvre à la fois dans les programmes de formation professionnelle au Liban et dans les programmes éducatifs à Madagascar, le BOE n'est pas conçu comme un simple dispositif d’orientation ou d’insertion. Il est surtout un moyen proposé pour construire un véritable projet de vie, conçu à partir de la connaissance que chacun a de soi-même, de ses talents, de ses propres forces et faiblesses.
Intégré à des programmes de formations professionnelles et éducatifs adaptées à la demande économique, mais également aux capacités de chacun, le BOE vise donc à accompagner l’émancipation individuelle et la construction personnelle des jeunes afin d'assurer une articulation efficace du continuum formation-emploi. Il participe ainsi au développement des pays d’intervention à travers une insertion professionnelle réussie car adaptée à la personnalité de chacun des bénéficiaires.