La France annonce une contribution de 4 millions d’euros au fond Education Cannot Wait - dont 2 millions orientés sur le Liban et 2 millions vers le Sahel - lors du webinaire “Le droit à l'éducation et l'implication des acteurs privés dans l'éducation” co-organisé par la Coalition Education et le Right To Education Initiative.
La Coalition Education salue l’engagement renouvelé de la France dans ECW, et le doublement de sa contribution par rapport à 2016, bien que le montant soit en deçà des recommandations de la société civile qui s’éleve à 40 millions d’euros.
Cette annonce s’inscrit dans un contexte où l’éducation en situations de crise est plus que jamais au cœur des enjeux humanitaires et de développement, avec la pandémie de la Covid 19 qui frappe de plein fouet les systèmes éducatifs les plus fragiles.
La Coalition Education salue la priorisation accordée au Sahel. La région fait face à une crise humanitaire des plus complexes et des plus aiguës qui exacerbe les inégalités et prive des millions d’enfants et de jeunes d’éducation. Dans la région, plus de 4 millions de filles ont dû abandonner l'école en raison de l'insécurité (Plan International). Le Liban est également confronté à une instabilité économique et politique des plus importantes, avec un secteur éducatif durement éprouvé par la succession de crises. Plus de cent écoles ont subi des destructions légères ou majeures dans la capitale et ses environs, cette année (Le Monde).
Le fond ECW a un programme d’urgence de première réponse pour soutenir l'éducation lors de crises soudaines ou qui perdurent. Le fonds effectue également des investissements pluriannuels de résilience pour répondre aux besoins à plus long terme par le biais de programmes conjoints dans les crises prolongées, permettant aux acteurs de l'humanitaire et du développement de travailler ensemble pour obtenir des résultats collectifs en matière d'éducation dans cinq domaines prioritaires : l'accès, l’équité et l’égalité des sexes, la continuité, la protection et la qualité.
En fournissant des fonds de démarrage pour développer et mettre en œuvre de tels programmes par le biais de partenaires sélectionnés, ECW vise à catalyser des investissements plus importants de la part des donateurs mondiaux et nationaux dans l'éducation en situation d'urgence - un montant estimé à un total d’un milliard de dollars supplémentaires d’ici 2023. La troisième fenêtre d'investissement de ECW, la Facilité d'accélération, soutient la recherche et la collecte de données, l'avancement des meilleures pratiques et la promotion de l'innovation, des résultats d'apprentissage et des interventions ciblées sur le genre dans l'éducation en situation d'urgence.
Les investissements de l'ECW visent à toucher 9 millions d'enfants et de jeunes vulnérables, exclus et difficiles à atteindre dans le monde, notamment les réfugiés, les communautés déplacées et d'accueil, les filles, les enfants handicapés, les minorités et autres enfants marginalisés, d'ici 2023. Pour atteindre cet objectif, ECW appelle les gouvernements, le secteur privé et la communauté internationale à fournir un total de 400 millions de dollars additionnels d’ici 2023.