État des lieux des enjeux de l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable au Togo et au Sénégal

La Coalition Éducation, en partenariat avec les coalitions pour l’Education du Togo (CNT/EPT), du Sénégal (COSYDEP), et Planète Urgence publie un nouveau rapport « État des lieux des enjeux de l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable au Togo et au Sénégal ».

 

L’étude analyse les enjeux rencontrés par les communautés éducatives ainsi que les pratiques testées et/ ou déployées par un échantillon d’enseignant.e.s (127 enseignant.e.s au Sénégal et 90 au Togo), d’organisations de la société civile (11 au Sénégal et 7 au Togo) et d’institutionnel.le.s (7 au Sénégal et 4 au Togo). 

Les résultats du rapport révèlent une prise de conscience des acteurs institutionnels et éducatifs sur l’importance de l’EEDD pour prévenir et atténuer les impacts du changement climatique, tout autant qu’une volonté d’agir sur ces enjeux et une multitudes d’initiatives en ce sens. Au niveau des acteurs institutionnels, malgré un déficit d’approches communes intersectorielles (éducation, formation professionnelle, santé et environnement), chaque secteur intègre dans son programme d’actions la prise en compte de la problématique éducation environnementale et au développement durable. La proactivité des acteurs éducatifs, combinée aux initiatives des OSC permettent quant à elles de capitaliser des initiatives significatives afin d’améliorer les connaissances et la mise en action des élèves et des communautés.

Toutefois, le manque de ressources dédiées ainsi qu’une priorisation insuffisante de l’EEDD dans les politiques publiques et les programmes éducatifs et environnementaux ressortent comme des obstacles majeurs au développement de l’EEDD.