Du 28 au 29 juillet aura lieu la cinquième reconstitution des ressources du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), co-présidée par le Royaume-Uni et le Kenya. A cette occasion, nous appelons la France à augmenter les financements qu’elle octroie à l’éducation dans les pays partenaires et s’engager à allouer 500 millions d’euros au financement du PME pour les cinq prochaines années.
2021 est une année décisive pour l’avenir de l’éducation dans le monde. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les systèmes éducatifs sont déjà alarmantes : rien qu’en 2021, 70 millions d’enfants – soit plus de la moitié des enfants de dix ans du monde entier – risquent de ne pas maîtriser les fondamentaux de la lecture et de l’écriture attendus d’un enfant de cet âge.
Le PME est le plus grand fonds au monde dédié à l’éducation : en mobilisant des milliards de dollars et en réunissant des centaines de partenaires, c’est un Partenariat unique qui œuvre pour l’accès à une éducation de qualité dans les pays à faible revenu.
Lire la note de position co-rédigée par la Coalition Education et One pour comprendre pourquoi la France doit renforcer son soutien au PME.