La Coalition Éducation publie son Essentiel 2022-2023. Ce rapport retrace les principaux résultats obtenus sur ces années et met en lumière la mobilisation sans faille menée ensemble en faveur du droit à l'éducation. Il donne la parole aux membres et aux partenaires de la Coalition Éducation, qui sont au cœur de nos engagements.
« Cette année encore, les chiffres démontrent qu’une éducation de qualité pour tous n’est toujours pas une réalité. Le déficit de financement de l'éducation dans les pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure s'élève à 148 milliards de dollars US. Or, si chaque enfant bénéficiait d’un cycle d’enseignement secondaire complet, 420 millions de personnes sortiraient de la pauvreté, réduisant de plus de moitié la pauvreté dans le monde, et 200 000 décès liés aux catastrophes naturelles pourraient être évités.
Si nous voulons réellement atteindre les Objectifs de l’Agenda 2030 en ne laissant personne de côté, il n’y a donc rien de plus important que de remettre l’éducation au cœur des solutions de développement d’un territoire.
Le défi est de taille, et ne pourra pas être résolu grâce à une unique organisation, mais par une coalition d’acteurs sachant analyser collectivement les situations, proposer des recommandations d’une seule voix et y apporter des solutions coordonnées. C’est exactement la raison d’être de la Coalition Éducation et ce qu’elle s’est évertuée à faire en 2022-2023 comme le montre ce rapport d’activité.
Les enjeux sont massifs mais certains sont aussi nouveaux. Le changement climatique et l’extinction de masse de la biodiversité en sont de bons exemples. Comment faire classe quand il fait 50° sous le toit en tôle de l’école ? Comment préparer les enfants à vivre dignement dans un monde à +2° ou plus sur des zones de plus en plus désertiques ? Comment permettre aux enfants de devenir les gardiens des forêts ou de la biodiversité de leur territoire pour qu’ils puissent un jour bénéficier de leurs services ?
En 2022, la Coalition Éducation, portée désormais par 22 acteur.rice.s de la société civile française, a choisi de comprendre ce qui se joue pour apporter ultérieurement une réponse coordonnée à ces enjeux. Pour preuve, une session des Champions de l'Éducation et une fiche thématique ont été dédiés au croisement entre éducation et environnement ; une étude a également été lancée par la Coalition Éducation et Planète Urgence au Sénégal et au Togo auprès de 29 organisations et 127 enseignant.e.s afin de mieux comprendre les besoins et les freins à l’intégration des enjeux environnementaux au sein des pratiques pédagogiques et des établissements.
L’année 2023 a démarré avec une Coalition unie autour d’une nouvelle stratégie et de convictions partagées notamment sur les enjeux de financement de l'Éducation. Ne nous arrêtons pas là, soyons de plus en plus nombreux à porter une voix forte et influente, soyons de plus en plus engagé.e.s pour partager et apprendre ensemble afin de mieux servir notre mission commune : permettre à chaque humain d’accéder à une éducation de qualité tout au long de sa vie. »
Amandine Hersant, Directrice Générale de Planète Urgence, membre de la Coalition Education