L'essentiel 2020 de la Coalition Éducation

La Coalition Éducation publie son rapport annuel 2020. 


« La COVID-19 a creusé les inégalités et les enfants les plus vulnérables ne retourneront pas sur les bancs de l’école. Le déficit de financement du secteur, qui s’élève à 148 milliards de dollars, risque d’augmenter d’un tiers (UNESCO). Plus que jamais en 2020 est apparue l‘urgence absolue de renforcer les systèmes éducatifs et d’y apporter une réponse internationale forte.

La Coalition Éducation n’a cessé de rappeler le rôle primordial de la continuité éducative, l’importance de ne pas détourner les fonds dédiés au secteur, et de faire de l’éducation une priorité de l’aide au développement à l’échelle globale. L’éducation inclusive et de qualité est un droit humain et un droit fondamental de tout enfant, essentiel pour remédier aux inégalités sociales et éliminer la pauvreté.

La Coalition Éducation a renforcé son action de plaidoyer en 2020 pour appeler la France, qui a fait de l’éducation une priorité de sa politique de développement, à traduire ses engagements sur le terrain. Car si des avancées sont constatées depuis 2018, la Coalition a démontré dans sa nouvelle édition de l’Observatoire que l’aide à l’éducation de la France reste insuffisante, gonflée par la comptabilisation de dépenses contestables, et nécessite d’être mieux orientée vers l’éducation de base dans les pays les plus démunis. Par ailleurs, le soutien de la France à des acteurs privés éducatifs à but lucratif, une pratique que la Banque Mondiale elle-même s’est engagée à stopper en 2020, n’est pas conforme aux standards internationaux.

Sur le plan opérationnel, grâce à l’expertise de ses membres, la Coalition Éducation s’est mobilisée en 2020 pour apporter des solutions concrètes aux enjeux de la continuité de l’apprentissage, sur la résilience des systèmes éducatifs en situation de crises et de fragilité, sur le développement des formes d’éducation alternatives et non formelles.

Ce rapport retrace les activités menées par la Coalition Éducation en 2020 et les résultats obtenus, qui sont le fruit de l’engagement de ses organisations membres et de son équipe salariée pour que l’éducation ne soit jamais sacrifiée. » 

Laura Le Floch, Chargée de plaidoyer au Secours Islamique France, membre de la Coalition Éducation