Du 13 au 20 juillet 2016 se tient le forum politique de haut niveau (HLPF) organisé par les Nations unies à New York qui vise à assurer le suivi de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre dernier pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l'injustice et faire face au changement climatique d'ici à 2030.
L’Objectif 4 est consacré à l'éducation « Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous ».
Selon un communiqué de presse de Coordination SUD, ce sommet a été lancé sous le mot d'ordre « Ne laisser personne de côté ». A cette occasion, 22 pays dont la France, présenteront un rapport.
Premier rendez-vous politique multilatéral consacré aux ODD depuis leur adoption, ce forum est décisif pour vérifier les stratégies des Etats quant à l’application de ces objectifs de développement durable sur leur territoire et dans leur politique de solidarité internationale. Les stratégies adoptées par chaque pays traduisent la volonté ou non de tenir leurs engagements pour un développement durable à l'échelle de la planète.
Ségolène Royal présentera le rapport volontaire de mise en œuvre des ODD de la France le 20 juillet, jour de clôture du forum.
Cette initiative de la France doit être saluée. Il s'agit d'un exercice nouveau pour le gouvernement. La prise en compte des ODD est un véritable défi posé à la France, car à la différence des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les ODD sont universels et inclusifs et doivent s'appliquer à l'ensemble des politiques publiques
Philippe Jahshan, président de Coordination SUD
Les ONG françaises de solidarité internationale dénoncent une trop faible concertation avec la société civile que ce soit en amont du lancement officiel de l'Agenda France 2030 ou en prévision de la remise du rapport français aux Nations unies, en amont du Forum politique de haut niveau
Communiqué de presse de Coordination SUD
Le gouvernement français n'a toujours pas rendu public son rapport alors que la date limite d’envoi fixée par les Nations unies était le 1er juillet.
La Coalition relaie le message de Coordination SUD et appelle la France à relever son niveau d'ambition :
Ce qui est urgent désormais de travailler, c'est une véritable feuille de route pour la mise en œuvre de l'agenda des ODD dans notre pays et à l'international. Pour concrétiser les ambitions financières du président annoncées en amont du Sommet de New York, et se mettre en cohérence avec les exigences de l'Accord de Paris sur le Climat de décembre 2015
Communiqué de presse Coordination SUD
Au côté de Coordination SUD, la Coalition Education restera particulièrement vigilante au contenu final du rapport français et aux moyens qu'il entendra mobiliser pour le suivi et la mise en œuvre de l'Agenda 2030, notemment en ce qui concerne le cadre d'action Education 2030. Nous attendons du gouvernement un processus de consultation réellement inclusif !